European Week of Action for Girls (EWAG) (11.-17.10.2015)

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de l’UE, la European Week of Action for Girls EWAG est sous patronage luxembourgeois. La campagne a lieu du 11-17 octobre 2015, et coïncide avec la journée internationale de la jeune fille le 11 octobre 2015. Le lancement aura lieu à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE le 12 octobre 2015.

L’EWAG est un évènement annuel, qui vise à encourager et promouvoir l’autonomisation des filles et d’assurer que leurs droits soient respectés dans l’action extérieure de l’UE à travers des politiques, fonds et programmes adaptés. La campagne souligne l’importance du rôle des filles en tant qu’actrices du développement ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées pour l’exercice de leurs droits. Cette année elle se concentre sur les objectifs pour un développement durable (ODD) qui viennent d’être adoptés à New York et ce que ces nouveaux objectifs représentent pour les filles. Dans de nombreux pays les filles constituent des populations vulnérables et souffrent disproportionnellement des effets de la pauvreté. Elles se voient niées leurs droits fondamentaux, dont les droits sexuels et reproductifs, ainsi que l’accès à des soins et services de base nécessaires.

Pour l’édition 2015 une série d’activités sont prévues pour mesurer l’impact des objectifs de développement durable sur les jeunes filles. Maintenant dans sa cinquième année, EWAG est organisé par une coalition d’organisations de la société civile:

  • IPPF – International Planned Parenthood Federation
  • DSW - Deutsche Stiftung Weltbevoelkerung
  • Plan International
  • Save the Children
  • CARE
  • EPF - European Parliamentary Forum on Population and Development

Dernière mise à jour