Le projet "emergency.lu" se présente au public dans le cadre de la "European Space Expo"

©MAEE Projet "emergency.lu" dans le cadre de la "European Space Expo"
Projet "emergency.lu" dans le cadre de la "European Space Expo"

À l’occasion de la présentation à la Place Guillaume de la "European Space Expo" du 16 au 25 octobre 2015, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire expose à l’extérieur du dôme un kit de déploiement rapide du projet emergency.lu. En effet, cette exposition itinérante vise avant tout à expliquer au grand public comment des applications financées par l’Agence spatiale européenne améliorent la qualité de leur vie quotidienne, mais donne également au pays d’accueil l’opportunité de montrer des solutions satellitaires locales.

emergency.lu est une solution luxembourgeoise déployée suite à des catastrophes naturelles ou dans des contextes humanitaires chroniques pour offrir de la connectivité et des services de coordination aux organisations humanitaires sur le terrain. Le kit de déploiement rapide exposé au " Knuedler", muni d’une antenne gonflable, a déjà été utilisé au Sud Soudan, aux Philippines et à Vanuatu. Le kit complet ne pèse que 168 kg et peut être transporté vers la zone sinistrée à bord d’un Learjet de Luxembourg Air Ambulance ou à bord d’un vol commercial. Arrivé sur place, il est installé endéans une heure par des volontaires de la protection civile luxembourgeoise, et offre de la connectivité internet et d’autres services de communication en soutien à des opérations humanitaires.

emergency.lu est un partenariat public-privé entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés luxembourgeoises (SES Techcom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance) qui ont développé le projet et en assurent le fonctionnement depuis janvier 2012.

emergency.lu est un bien public global que le gouvernement luxembourgeois met à la disposition de la communauté humanitaire et qui est principalement déployé à la demande du programme alimentaire mondial, dans son rôle de chef-de-file du Emergency Telecommunications Cluster (ETC).

Dernière mise à jour