11e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Niger

Le 28 mai 2018, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur de la République du Niger, Kalla Ankouraou, accompagné de représentants de divers ministères sectoriels, s’est rendu au Luxembourg à l’occasion de la 11e Commission de partenariat qui aura permis de faire le point sur l’exécution du 3e Programme indicatif de coopération (PIC) et les relations entre les deux pays au-delà de la coopération au développement.

Les activités de la Coopération luxembourgeoise dans ce pays partenaire remontent à 1989. Le 3e PIC, qui couvre la période 2016-2020, est doté d’une enveloppe de 85,5 millions d’euros et se concentre sur les secteurs prioritaires du développement rural, de l’éducation, l’enseignement et la formation techniques et professionnelles ainsi que l’eau et l’assainissement. Le Luxembourg fait aujourd’hui partie des plus importants bailleurs bilatéraux et joue un rôle important, dans le cadre de son mandat de chef-de-file des partenaires techniques et financiers, dans le secteur stratégique de l’eau et de l’assainissement. En s’alignant entièrement sur les priorités, procédures et outils financiers du partenaire nigérien les programmes de la Coopération luxembourgeoise promeuvent l’appropriation et le renforcement des capacités des acteurs nigériens concernés.

Lors du dialogue politique, les deux ministres ont abordé la coopération au développement, la diversification des relations bilatérales, la situation politique et socio-économique du Niger et les défis sécuritaires qui persistent dans ce pays et dans l’ensemble de la région du Sahel. Les ministres ont également évoqué l’État de droit et la société civile en lien notamment avec les récentes arrestations de représentants de la société civile nigérienne.

Dans le cadre de la Commission de partenariat le ministre Kalla Ankouraou et le ministre Romain Schneider ont abordé les divers programmes bilatéraux mis en œuvre par la Coopération luxembourgeoise au Niger et ont parlé du secteur de microfinance au Niger, des priorités du gouvernement du Niger dans le cadre du Programme de Développement Economique et Social du Niger (PDES 2017 -2021), du mandat de chef-de-fil sectoriel du Luxembourg dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour