Dans sa politique de coopération au développement, le ministère des Affaires étrangères et européennes est en contact permanent avec une multitude de partenaires:
Les pays partenaires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique centrale sont les pays en développement sur lesquels le Luxembourg concentre sa coopération bilatérale. Il s'agit du Burkina Faso, du Cabo Verde, du Laos, du Mali, du Niger et du Sénégal.
Le Luxembourg soutient également des projets dans 6 pays, dits "pays à projets". Il s'agit du Vietnam, du El Salvador, du Kosovo, de l'Afghanistan, de la Mongolie, et des Territoires palestiniens occupés(*).
L'agence luxembourgeoise pour la coopération au développement LuxDev est l'agence d'exécution pour la majorité des projets bilatéraux mis en œuvre par la coopération luxembourgeoise. Néanmoins, d'autres partenaires sont également sous mandat du ministère: ADA, Caritas, Proman et SOS Faim.
Les organisations multilatérales avec lesquelles la Coopération luxembourgeoise entretient des relations de travail sont nombreuses, soit en leur fournissant un appui financier global, soit en participant au financement de projets spécifiques mis en oeuvre sous leur responsabilité (projets multi-bi).
Les ONG de développement (ONGD) agréées par le ministère des Affaires étrangères et européennes font appel à son appui financier pour des actions de sensibilisation (participation aux frais), des projets de coopération classiques (cofinancement) ou des programmes pluriannuels de coopération (accord-cadre). La plupart de ces ONGD ont leur propre présence sur Internet.
Par ses relations privilégiées avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, le ministère des Finances est un interlocuteur privilégié du ministère des Affaires étrangères et européennes parmi les autres ministères luxembourgeois.