Partner countries

The Luxembourg Directorate of Development Cooperation has signed a general cooperation agreement with 7 partner countries:

Burkina FasoCabo Verde, LaosMaliNicaraguaNigerSenegal.

Objectives

The primary objective of Luxembourg development cooperation is ending poverty. Its activities are imbued with an ethos of sustainable development, socially, economically and environmentally, while taking account of the distinctiveness of the target populations.

The principal sectors in which Luxembourg development cooperation is engaged are in the social arena, namely:

  • access to water and sanitation;
  • education;
  • vocational training and integration;
  • health and local development. 

Cooperation also encourages a number of microfinance initiatives (brochure [EN]).

Resources

To this end, Luxembourg’s development cooperation targets a limited number of partner countries while taking advantage of the benefits of a regional approach and taking account of fragility considerations. This spirit of partnership, manifested in the desire for the beneficiaries to take ownership of programmes and projects, provides the context for implementation of the multi-annual cooperation programmes, the ICPs (indicative cooperation programmes).

The Luxembourg development cooperation ICPs operate in accordance with the principles of the world partnership for effective development cooperation, as defined in Busan in 2011, namely:

  • the use of national systems;
  • tax and mobilisation of internal resources;
  • triangular cooperation and South/South cooperation;
  • cooperation with the private sector in the partner countries;
  • cooperation with the civil society in the partner countries.

Several Indicative Cooperation Programmes (ICPs) have been established for each partnership. For more detailed information on the ICPs, the country subheadings contain all the necessary documents. Brochures have been published to provide an overview of the partner countries and the sectors in which they cooperate with Luxembourg.

Last update

Pays partenaires

La Coopération luxembourgeoise a signé un accord général de coopération avec 7 pays partenaires

Burkina FasoCabo Verde, LaosMaliNicaraguaNigerSénégal.

Objectifs

L’objectif premier de la coopération luxembourgeoise au développement est l’éradication de la pauvreté. Ses actions se conçoivent dans l’esprit du développement durable au niveau social, économique et environnemental tout en prenant compte la spécificité des populations cibles.

Les principaux secteurs d’intervention de la coopération luxembourgeoise sont dans le domaine social, à savoir:

    - l’accès à l’eau et à l’assainissement ;

    - l’éducation ;

    - la formation et l’insertion professionnelle ;

    - la santé et le développement local.  

La coopération encourage, également, quelques initiatives dans le domaine de la microfinance (dépliant [EN]).

Moyens

Pour ce faire, la coopération luxembourgeoise cible un nombre restreint de pays partenaires tout en mettant à profit les bénéfices d’une approche régionale et en tenant compte des situations de fragilité. L’esprit de partenariat, qui se traduit par le souci de l’appropriation des programmes et projets par les bénéficiaires, cadre la mise en œuvre des programmes pluriannuels de coopération - les Programmes indicatifs de coopération (PIC).

Les PIC de la coopération luxembourgeoise fonctionnement selon les principes  du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement, tels que définis à Busan en 2011, à savoir:

  • l’utilisation des systèmes nationaux ;

  • la fiscalité et la mobilisation des ressources internes ;

  • la coopération triangulaire et la coopération Sud/Sud ;

  • la coopération avec le secteur privé dans les pays partenaires ;

  • la coopération avec la société civile dans les pays partenaires.

Pour chaque partenariat, plusieurs Programmes indicatifs de coopération (PIC) ont été mis en place. Pour de plus amples informations concernant les PIC, les sous-rubriques des pays indiqués contiennent tous les documents nécessaires. Afin d'avoir une vue globale des pays partenaires et des segments de coopération avec le Luxembourg, des brochures ont été publiées.

Dernière mise à jour