Coopération luxembourgeoise au Sénégal
Les premières relations de coopération au développement entre le Luxembourg et le Sénégal ont été établies en 1987. En 1993, le Sénégal a accédé au statut de pays partenaire privilégié de la Coopération luxembourgeoise. Un accord général de coopération entre le Luxembourg et le Sénégal a été signé en 1998, et a débouché sur l'ouverture de la mission de la Coopération luxembourgeoise à Dakar en 2001. Depuis 2007, la mission a le statut d'ambassade pour le Sénégal et le Mali. La signature du premier Programme indicatif de Coopération (PIC I 2002-2006) a eu lieu en avril 2002, celle du PIC II (2007-2011) en janvier 2007.
Signé à Dakar le 26 octobre 2011, le PIC III (2012-2016) a été prolongé jusqu'à fin 2017 afin de synchroniser les activités de la Coopération luxembourgeoise aux échéances de la programmation conjointe de l'Union européenne et du Plan Sénégal Émergent. Ce dernier traduit l'ambition du Président Macky Sall de transformer le Sénégal en pays émergent d'ici 2035 en suivant un modèle de développement durable.
L'enveloppe budgétaire indicative totale du PIC III était de 67,9 millions d'euros. Une partie des activités du programme étaient exécutées par des agences du système des Nations unies.
Les caractéristiques du PIC III étaient les suivantes:
- concentration géographique : les régions de Matam, Saint-Louis, Louga et Thiès, au nord ; les régions de Fatick, Diourbel, Katrine et Kaolack, dans le centre ;
- secteurs d'intervention : enseignement technique, formation et insertion professionnelles ; santé de base, y compris la santé reproductive ; décentralisation, gouvernance locale et éducation citoyenne et bonne gouvernance ; hydraulique et eau et assainissement ;
- thématiques transversales : genre ; bonne gouvernance ; environnement et changement climatique.
L'innovation majeure du PIC III était que le Luxembourg et le Sénégal ont convenu d'effectuer les dépenses selon la modalité de l’exécution nationale.
Le 23 janvier 2018, en marge de la visite officielle de S.A.R le Grand-Duc au Sénégal, a été signé le 4e Programme indicatif de coopération (PIC IV 2018-2022). Doté d'une enveloppe budgétaire indicative de 65 millions d'euros, le PIC IV se concentre sur deux axes prioritaires, à savoir la santé et la protection sociale ainsi que la formation professionnelle et technique et l'employabilité des jeunes.