S'engager

L'appui aux programmes

Si vous avez envie de vous investir dans la coopération au développement et l’action humanitaire, d’approfondir vos connaissances des relations internationales et du contexte géopolitique, de contribuer à la promotion de la solidarité internationale et de soutenir le maintien de la paix et l’entente entre les peuples, le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) sera votre interlocuteur privilégié. 

À cette fin, nous lançons tout au long de l’année des appels à candidature en relation avec les stages au sein de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et les recrutements proposés dans le cadre de l'appui aux programmes.

Comment s’engager dans la coopération au développement?

Ensemble avec ses partenaires institutionnels et associatifs, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du MAEE vous propose toute une série d’opportunités qui vous permettent de vous engager aux niveaux national, européen ou international.

Nos stages

Les stages au niveau de la Direction de la Coopération au développement

Les stages au niveau de la Direction de la Coopération au développement

Des postes de stages rémunérés sont proposés tout au long de l’année en fonction des disponibilités au sein de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire. Il faut distinguer ici entre deux types de stage :

  • les stages pratiques à l’initiative des étudiants qui voudraient acquérir une première expérience professionnelle dans le domaine de la coopération au développement ou de l’action humanitaire ;
  • les stages conventionnés dans le cadre d’un plan d’études universitaires, qui permettent aux étudiants d’accéder à leur diplôme de fin d’études tout en approfondissant leurs connaissances théoriques par le travail pratique.  

Cadre général

Employeur : l’État luxembourgeois par l’intermédiaire du MAEE

Durée : stage de trois à six mois (de préférence)

Champs d’activités proposés : action humanitaire ; coopération bi- ou multilatérale ; coopération avec les ONGD (en fonction des disponibilités au sein de l’administration)

Profil recherché : étudiant (formation universitaire de type Master) dans un domaine pertinent au regard des activités de la Coopération au développement

Conditions d’éligibilité :

  • être inscrit à un établissement d’études universitaires pendant la période de stage sollicitée
  • avoir la nationalité luxembourgeoise ou être résident au Luxembourg
  • disposer de connaissances approfondies en anglais et français
  • comprendre et parler le luxembourgeois

Le dossier de candidature (lettre de motivation avec CV - format PDF) est à envoyer à l’adresse email suivante : sengager.cooperation@mae.etat.lu

Les stages auprès d'ENDA Santé

Dans le cadre de la coopération entre le Luxembourg et l’ONGD ENDA Santé, des stages sont également offerts à Dakar au Sénégal. Le MAEE participe au frais de voyage, sous condition de recevoir un rapport de stage détaillé.

Les demandes respectives sont à adresser à la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire : sengager.cooperation@mae.etat.lu

Nos programmes

Le programme des assistants techniques juniors (ATJ)

Le programme des assistants techniques juniors (ATJ)

Le programme ATJ est proposé aux détenteurs d’un diplôme de fin d’études post-secondaires. Il repose sur un accord de partenariat entre l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (Lux-Development) et le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) ayant pour but l’initiation et la formation de jeunes résidents ou nationaux luxembourgeois dans le domaine de la coopération au développement. 

Cadre général

Employeur : Lux-Development

Durée : contrat de travail pour une durée déterminée d’une année, renouvelable deux fois pour une année supplémentaire

Formation initiale et détachement à l’étranger :  les ATJ se voient offrir une formation de base au siège de Lux-Development avant d’être détachés sur le terrain dans le cadre d’un projet de coopération bilatérale dans un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise.

Champs d’activité proposés : initiation à la coopération au développement ; formation à la gestion du cycle projet

Profil recherché : détenteurs d’un bachelor, d’un brevet de maîtrise ou d’un brevet de technicien supérieur

Conditions d’éligibilité :

  • être détenteur d’un diplôme de fin d’études post-secondaires
  • ne pas avoir dépassé l’âge de 30 ans au moment de postuler
  • avoir la nationalité luxembourgeoise ou être résident au Luxembourg depuis 5 ans
  • avoir une parfaite connaissance de la langue française et une bonne maîtrise de la langue anglaise. La connaissance du luxembourgeois et d’autres langues (espagnol, portugais) est considérée comme un avantage.

Recrutement et dossier de candidature : la phase de recrutement est lancée chaque année au mois de mai par la publication d’un appel à candidature sur les sites internet de Lux-Development et de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et copies des diplômes) seront enregistrés directement sur le site de LuxDev.

Le programme des jeunes experts associés (JEA/JPO)

Le programme des jeunes experts associés (JEA / JPO)

Le programme JEA/JPO s’adresse aux jeunes professionnels de moins de 32 ans ayant accompli des études supérieures (niveau Master), disposant d’une expérience professionnelle de deux ans minimum et souhaitant gagner une expertise sur le plan international dans un domaine de la coopération multilatérale ou de l’action humanitaire auprès d’une agence onusienne, partenaire de la Coopération luxembourgeoise.

Des informations complémentaires sur ce programme sont accessibles par l'intermédiaire des liens ci-dessous:

Cadre général

Employeur : une agence partenaire des Nations unies

Durée : la durée initiale du contrat JEA/JPO est fixée à un an, renouvelable d’année en année pour une durée maximale de 3 à 4 ans dans le cadre d’un accord conclu entre les parties prenantes

Détachement à l’étranger et lieu d’affectation : en tant qu’employé des Nations unies, le JEA/JPO sera détaché soit dans un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise, c’est-à-dire dans un bureau régional (ou local) de l’agence onusienne concernée par le recrutement soit affecté directement au siège de celle-ci.

Formation initiale : les JEA/JPO bénéficieront d’une formation initiale auprès du « United Nations System Staff College » (UNSSC).

Champs d’activité proposés : les domaines d’intervention et les champs d’activités sont déterminés au préalable en fonction des priorités stratégiques, géographiques et thématiques de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et par rapport aux besoins de recrutement des agences onusiennes partenaires.

Profil recherché : être détenteur d’un Master dans un domaine pertinent au regard de la coopération au développement ou de l’action humanitaire, bénéficiant d’une expérience professionnel avérée dans le domaine d’activités visé

Conditions d’éligibilité :

  • avoir accompli avec succès un cycle d’études universitaires de type « Master »
  • ne pas avoir dépassé l’âge de 32 ans au moment de postuler
  • avoir la nationalité luxembourgeoise ou être résident au Luxembourg depuis 5 ans
  • maîtriser parfaitement les langues anglaise et française. La connaissance d’autres langues officielles des Nations unies constitue un avantage
  • connaître les priorités de la Coopération luxembourgeoise

Recrutement et dossier de candidature : le recrutement se fait chaque année sur base des priorités stratégiques de la Coopération luxembourgeoise en consultation avec les agences onusiennes partenaires. Un avis de recrutement publié sur le site internet de la Direction de de la Coopération au développement regroupera tous les postes vacants à pourvoir en reprenant les conditions d’éligibilité et les documents à joindre au dossier de candidature qui doit être envoyé à l’adresse email suivante : sengager.cooperation@mae.etat.lu

 

Le programme des volontaires des Nations unies (VNU/UNV)

Le programme des volontaires des Nations unies (VNU/UNV)

Le Luxembourg soutient le programme VNU/UNV depuis plus de 20 ans en finançant des volontaires des pays du sud dans le cadre de la coopération « Sud/Sud ». Depuis 2015, les jeunes résidents du Luxembourg ont eux aussi la possibilité de participer au programme qui leur permet de contribuer à un développement humain durable et de parfaire ainsi leurs propres compétences, leur expertise et leurs capacités d’engagement civique.

Il faut distinguer entre deux catégories de volontaires financés par l’État luxembourgeois :

  • la catégorie des « UNV Youth Internationals » qui est réservée aux jeunes diplômés universitaires de moins de 26 ans au début de la mission qui leur est confiée
  • les « UNV Specialists », âgés de plus de 27 ans avant leur entrée en service et disposant à la fois d’un diplôme universitaire et d’une expérience professionnelle de trois à quinze ans en rapport avec le poste à pourvoir.

Cadre général

Employeur : les Nations unies

Durée : la durée initiale d’un contrat VNU/UNV est d’un an avec une possibilité d’extension d’une à deux années supplémentaires.

Détachement à l’étranger et lieu d’affectation : en tant que recrue des Nations unies, le VNU/UNV sera détaché auprès d’une agence onusienne dans un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise. Ce détachement peut se faire dans le cadre d’une coopération « Sud/Sud » ou « Nord/Sud ».

Champs d’activité proposés : les domaines d’intervention et les champs d’activités sont déterminés au préalable en fonction des priorités stratégiques, géographiques et thématiques de la Direction de la Coopération au développement et par rapport aux besoins de recrutement des agences onusiennes partenaires.

Profil recherché : être détenteur d’un diplôme universitaire dans un domaine pertinent au regard de la coopération au développement ou de l’action humanitaire.

Conditions d’éligibilité :

  • avoir accompli avec succès un cycle d’études universitaires de type « Bachelor » pour les « UNV Youth Internationals » et de type « Master » pour les « UNV Specialists »
  • disposer d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum pour les « UNV Specialists » ; aucune expérience professionnelle n’est requise pour accéder à un poste de « UNV Youth International »
  • ne pas dépasser les 26 ans au moment de se porter candidat à un poste de « UNV Youth International »
  • avoir au moins 27 ans au moment de briguer un poste de « UNV Specialist »
  • avoir la nationalité luxembourgeoise ou être résident au Luxembourg depuis 5 ans pour les recrutements dans le cadre d’une coopération « Nord/Sud » ; pour ce qui est des recrutements dans le cadre d’une coopération « Sud/Sud », les postulants doivent être originaires d’un pays prioritaire de la Coopération luxembourgeoise.
  • maîtriser les langues anglaise et française. La connaissance d’autres langues officielles des Nations unies constitue un avantage.

Recrutement et dossier de candidature : le recrutement se fait sur base des priorités stratégiques de la Coopération luxembourgeoise en consultation avec les agences onusiennes partenaires. Un avis de recrutement publié sur le site internet de la Direction de de la coopération au développement et de l’action humanitaire regroupera tous les postes de VNU/UNV vacants à pourvoir en reprenant les conditions d’éligibilité et les documents à joindre au dossier de candidature qui doit être envoyé à l’adresse email suivante : sengager.cooperation@mae.etat.lu

Le programme des jeunes professionnels en délégation (JPD)

Le programme des jeunes professionnels en délégation (JPD)

Le programme JPD permet aux jeunes diplômés nationaux ou résidents au Luxembourg d’être formés aux différentes actions de coopération au développement de l’Union européenne (UE). Bénéficiant d’une expérience au sein d’une délégation de l’UE, les JPD ont la possibilité d’acquérir une compréhension plus profonde de leur rôle au niveau de la mise en œuvre des politiques communautaires dans le domaine des relations extérieures et notamment de la politique étrangère et de sécurité commune.

Cadre général

Employeur : l’Union européenne par l’intermédiaire de la Commission européenne (CE) ou du Service européen pour l’action extérieure (SEAE)

Durée : la durée initiale d’un contrat JPD est d’un an renouvelable pour une année supplémentaire.

Détachement à l’étranger et lieu d’affectation : en tant qu’employés de l’UE, les JPD peuvent être affectés dans des pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise ou dans d’autres pays proposés par l’employeur.

Champs d’activité proposés : les domaines d’intervention et les champs d’activités varient en fonction des délégations qui prendront en charge les jeunes recrues. L’affectation des JPD se fera au sein d’une délégation du SEAE ou d’une délégation de la CE en fonction des options stratégiques et géographiques prises par la Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire. Sachez que les services du SEAE traitent avant tout les questions en relation avec la politique, la presse et l’information, alors que les délégations de la CE se chargent entre autres des questions relatives à la politique de développement, à la gestion de programmes/projets et aux affaires humanitaires.

Profil recherché : être détenteur d’un diplôme universitaire de type « Master » ; les candidats sont par ailleurs supposés être vivement intéressés et motivés par un travail dans une délégation de l’UE ; une expérience professionnelle ou la pratique d’activités para-universitaires telles que le bénévolat ou la publication de travaux constituent des atouts importants

Conditions d’éligibilité :

  • être de nationalité luxembourgeoise ou avoir une durée minimale de résidence de 5 ans au Luxembourg
  • être titulaire, à la date de clôture des candidatures, d’au moins un diplôme universitaire équivalent à un master, dans un domaine ayant trait aux activités des délégations de l’UE
  • posséder une excellente maîtrise de l’anglais et du français ; la connaissance d’autres langues est un atout
  • n’avoir pas plus d’un an d’expérience professionnelle dans une institution de l’UE à la date limite de dépôt des candidatures

Recrutement et appel à candidature: le recrutement dans le cadre du programme JPD se fait en concertation avec le Département des Ressources Humaines du MAEE sur base des recommandations stratégiques de la Coopération luxembourgeoise qui en assure le financement. Un appel à candidature indiquant le nombre de postes à pourvoir pour tout nouveau cycle du programme JPD est publié tous les deux ans au mois de janvier sur le site internet de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Pour tout renseignement complémentaire veuillez-vous adresser à sengager.cooperation@mae.etat.lu

Le service volontaire de coopération (SVC)

Service volontaire de coopération (SVC)

Depuis 2009, le service volontaire des jeunes, administré par le Service national de la jeunesse (SNJ), a été enrichi d'un nouveau service volontaire de coopération (SVC).

Ce programme s’adresse aux jeunes désireux de partir dans un pays en développement pour s’engager dans le cadre d’un projet de développement en collaboration avec une ONG agréée luxembourgeoise. Le statut de volontaire donne droit à un certain nombre d’avantages :

  • une indemnité de subsistance
  • l’affiliation aux assurances sociales
  • le droit aux allocations familiales

Cadre général

Organisateur responsable et partenaires : le SNJ en collaboration avec les ONG luxembourgeoises et la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Durée : la durée du service volontaire de coopération peut varier entre six et douze mois.

Détachement à l’étranger et lieu d’affectation : le volontaire est détaché dans un pays de développement dans le cadre d’un projet ou programme de développement mis en œuvre par une ONG agréée et cofinancé par l’État luxembourgeois.

Champs d’activité proposés : les activités du jeune volontaire sont définies au préalable dans un projet de mission qui tient à la fois compte des ambitions et intérêts personnels du volontaire et des objectifs à atteindre dans le cadre du projet ou programme de développement mis en œuvre par l’ONG sur le terrain.

Conditions d’éligibilité :

  • avoir entre 18 et 30 ans
  • être résident au Luxembourg
  • ne pas avoir le statut d’élève, d’étudiant ou de salarié au moment de se porter candidat à un projet de service volontaire.

Contact : Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le SNJ via le site web du service volontaire.

L'engagement auprès des ONG

Le bénévolat au sein des ONG au Luxembourg

Le bénévolat au sein des ONG au Luxembourg

Les jeunes qui n’ont pas encore l’ambition d’entamer un séjour prolongé dans un pays en développement peuvent s’engager en tant que bénévoles au sein des ONG au Luxembourg.

Liste des ONG luxembourgeoises agréées par le ministère

Parmi les activités proposées aux jeunes dans le cadre d’un bénévolat, il y a lieu de mettre en évidence :

  • la sensibilisation au développement
  • le soutien à la formulation de projets de développement
  • la collecte de fonds pour les ONG
  • le travail de recherche et de rédaction.

L'engagement professionnel auprès des ONG luxembourgeoises

Engagement professionnel auprès des ONG au Luxembourg

Toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager à long terme dans la coopération au développement et/ou l’action humanitaire ont par ailleurs la possibilité de se faire recruter par une ONGD agréée par l’État luxembourgeois soit en tant qu’employé au siège administratif de l’ONG soit en tant que coopérant détaché sur le terrain.

Le Cercle de coopération des ONG de développement offre des informations plus approfondies sur les opportunités et possibilités d’engagement au niveau des organisations de la société civile au Luxembourg.

Prière de vous référer au Cercle de coopération des ONG du Luxembourg pour les offres d’emploi.

Pour toute information relative au statut de coopérant, prière de consulter les conditions générales ci-dessous:

Le congé de coopération au développement

Demander un congé de coopération au développement

Le congé de coopération au développement a pour but de permettre aux membres des organisations non gouvernementales agréées (ONG) de participer à des programmes et projets de développement afin de venir en aide aux populations des pays en développement, tant pour des missions au Luxembourg qu'à l'étranger.

La durée du congé de coopération au développement ne peut pas dépasser 6 jours par an et par bénéficiaire. Ce congé peut être fractionné selon les besoins.

Cadre général

Les ayants-droits et les conditions d’accès : les experts et représentants des ONG (à l’exception des salariés d’une telle organisation) qui exercent une autre activité professionnelle, salariée ou non salariée au Luxembourg, ont droit au congé de coopération à condition

  • d’être majeur
  • d’être ressortissant d’un État membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques
  • d’être appelé à assurer des services à la population d’un pays en développement dans le cadre d’un programme ou projet de développement cofinancé par l’État luxembourgeois
  • de collaborer à la mise en œuvre d’un programme ou projet de développement dont la réalisation incombe à une organisation non gouvernementale agréée
  • d’avoir la formation, les aptitudes et la préparation nécessaires pour l’accomplissement de leur tâche
  • de justifier d’une ancienneté de service d’au moins un an auprès de l’employeur

La demande d’octroi d’un congé de coopération : toute demande d’octroi d’un congé de coopération doit être introduite par l’ONG agréée à l’aide du formulaire prévu à cet effet. Sachez que toute demande doit être introduite 2 mois avant le début du congé sollicité.

La demande de remboursement du congé de coopération : L’employeur qui a donné son accord préalable au congé de coopération sollicité par son employé a le droit de se faire rembourser. La demande de remboursement est à adresser au Ministère des Affaires étrangères et européennes par l’employeur de l’ayant droit moyennant le formulaire prévu à cet effet. Le formulaire de demande dûment rempli et signé, accompagné de toutes les pièces justificatives à l’appui doit parvenir au Ministère par voie postale et par courrier électronique au plus tard 6 mois après la fin de la mission indiquée sur l’arrêté ministériel accordant le congé de coopération.