La Coopération luxembourgeoise et la Luxembourg House of Cybersecurity renforcent leur partenariat à travers la signature d'un premier Memorandum of Understanding

Le 3 juillet 2023, Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, et Pascal Steichen, CEO de la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC), ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) structurant la mise en oeuvre de futurs projets de collaboration entre la LHC et la Coopération luxembourgeoise et ses partenaires aux niveaux national et international.

Le renforcement du partenariat avec la LHC s'inscrit dans l'engagement accru de la Coopération luxembourgeoise dans le domaine du "Digital for Development" (D4D). La Coopération luxembourgeoise entend soutenir ses pays partenaires en accompagnant leur transformation numérique, qui se veut inclusive, verte, centrée sur l'humain et digne de confiance. Afin de réaliser cette vision, la Coopération luxembourgeoise renforce son engagement au niveau de la promotion et la mise en œuvre de l'innovation au service du développement et de l'action humanitaire, notamment en soutenant des partenariats, des approches et des instruments innovants dans des domaines où le Luxembourg peut proposer un avantage distinct. Il s'agit, entre autres, du renforcement de capacités en réponse aux incidents cyber, de la sensibilisation aux risques y relatifs et des formations pour s'en protéger ou encore de l'analyse et du partage d'informations et de renseignements sur les attaques cyber.

La collaboration entre la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes et la LHC continue ainsi à mobiliser l'expertise luxembourgeoise en matière de cyber sécurité au profit d'une transformation digitale sécurisée, prérequis à la fois pour un développement positif des perspectives socio-économiques dans les pays en voie de développement et la protection des données en général, qu'elle intervienne au niveau stratégique pour l'économie d'un pays ou au niveau du citoyen individuel.

Le MoU vise à renforcer le caractère transversal lors de la conception et la mise en oeuvre des projets communs: il est ainsi ouvert à la mise en oeuvre de projets avec tous les types de partenaires de la Coopération luxembourgeoise, notamment sous l'égide de la coopération bilatérale et en collaboration avec les partenaires multilatéraux, de l'action humanitaire, du secteur privé, de la société civile ou encore de la recherche.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / Luxembourg House of Cybersecurity