Inauguration d'une plaque commémorative à l'emplacement de la première synagogue de Luxembourg et lancement de l'itinéraire du patrimoine juif au Luxembourg

Ce dimanche 5 septembre 2021, la ministre de la Culture, Sam Tanson, et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot ont eu l'honneur d'inaugurer une plaque commémorative à l'emplacement de la première synagogue de Luxembourg et de lancer l'itinéraire du patrimoine juif au Luxembourg.

  1. ©Alain Piron

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©Alain Piron

    Sam Tanson

    Sam Tanson

  3. ©Alain Piron

    Sam Tanson

    Sam Tanson

Après une introduction par le président de l'Association européenne pour la préservation et la valorisation de la culture et du patrimoine juifs (AEPJ), François Moyse, ainsi que les allocations des ministres, de la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et du directeur de l'Institut Européen des Itinéraires Culturels, Stefano Dominioni, le dévoilement de la plaque s'est faite en présence également de S.E.M. l'Ambassadeur d'Israël auprès de la Belgique et du Luxembourg, Emmanuel Nashon, ainsi que du grand Rabbin de Luxembourg.

L'AEPJ et l'Administration des bâtiments publics ont installé une plaque qui rappelle l'emplacement exact de la première synagogue de Luxembourg qui occupait de 1823 à 1894 les locaux de l'ancien refuge des sœurs de Differdange.

Accrochée à l'Hôtel Saint-Augustin (6, rue de la Congrégation, Ville de Luxembourg), cette plaque, marque la deuxième étape sur 30, de l'itinéraire du patrimoine juif traversant la zone UNESCO "Luxembourg, vieux quartiers et fortifications". Le parcours peut être suivi avec un audioguide sur izi.travel, respectivement être effectué avec un guide spécialement formé.

Le lancement de ce parcours luxembourgeois marque également son intégration officielle dans l'itinéraire européen du patrimoine juif. Ce dernier fait partie du réseau de 45 Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, dont ils portent en commun les valeurs: droits de l'homme, diversité culturelle, dialogue interculturel et échanges mutuels transfrontaliers. L'itinéraire européen du patrimoine juif traverse 17 pays, dont la Turquie, le Belarus, l'Azerbaïdjan, la France, l'Espagne, la Pologne, le Portugal, la Belgique, l'Allemagne, la Grande-Bretagne. Chaque pays a ses routes nationales, conçues dans le cadre d'une route transnationale.

La ministre de la Culture a précisé que dans une étape suivante, la section luxembourgeoise de l'itinéraire européen du patrimoine juif, sera étoffée d'autres sites au passé juif très important et passionnant à découvrir, comme Mondorf et Ettelbruck.

Dernière mise à jour