Action humanitaire

L'Action humanitaire luxembourgeoise

La solidarité internationale et les principes humanitaires - humanité, neutralité, impartialité et indépendance - sont au cœur de l'engagement de l'Action humanitaire luxembourgeoise. Ils sont le moteur de l'ambition du pays d'être un acteur du changement positif face à l'augmentation des besoins humanitaires et des vulnérabilités à l'échelle mondiale. Notre objectif est d'exploiter davantage les moyens et l'expertise du Luxembourg pour aider à répondre à l'ampleur sans précédent des besoins humanitaires dans le monde entier.

Veuillez trouver sous ce lien une carte avec les pays d'intervention de l'Action humanitaire luxembourgeoise.

 

Nos projets phares

Présidence luxembourgeoise du OCHA Donor Support Group 2023-2024

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a pour mandat la coordination de la réponse humanitaire globale, la mobilisation de ressources, et la gestion et l’analyse d’informations. Le mandat d'OCHA découle de la résolution 46/182 de l'Assemblée générale (AG) de décembre 1991.

Le Donor Support Group d’OCHA (ODSG) se compose actuellement de 30 membres et est présidé par l'un de ses membres sur une base tournante annuelle. Actuellement, le groupe est présidé par le Luxembourg pour la période de juillet 2023 à juin 2024, ayant repris le flambeau de l’Arabie saoudite en juillet 2023. L’ODSG agit comme un « sounding board » et une source de conseils pour OCHA, ses membres s’engageant à fournir un soutien politique, financier et technique à la réalisation des activités de coordination mandatées par OCHA.

En tant que président de l’ODSG, le Luxembourg a pour objectif de soutenir les efforts d’OCHA en faveur d'un système humanitaire plus centré sur les personnes touchées et spécifique au contexte, ainsi que d'un système plus efficace et moins bureaucratique. La présidence luxembourgeoise se concentrera également sur le rôle d'OCHA en ce qui concerne la réponse du système humanitaire aux personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, ainsi que sur les risques et défis émergents liés à l'utilisation des données dans le domaine de l'aide humanitaire.

La présidence luxembourgeoise de l’ODSG se composera de quatre réunions au cours de l’année, y compris deux réunions au niveau d’experts qui se tiendront à Genève, une réunion à haut niveau qui aura lieu à New York et une réunion à haut niveau à Luxembourg en juin 2024. Par ailleurs, le Luxembourg organisera également un déjeuner entre Ambassadeurs à Genève et une visite de terrain dans un pays où OCHA est impliqué dans la coordination de la réponse humanitaire. 

WFP Humanitarian Innovation Accelerator

Lire la vidéo YouTube, voir légende ci-après

Lancement de l’appel à projets du "Humanitarian Innovation Accelerator"

Le Humanitarian Innovation Accelerator (HIA) est un appel à projets international qui vise à soutenir des solutions innovantes pour renforcer les capacités des acteurs humanitaires à relever les défis les plus complexes dans des contextes difficiles. L'appel s'adresse aux entrepreneurs innovants partout dans le monde qui apportent un impact positif et durable au secteur de l'aide humanitaire, en particulier dans les domaines de la gestion des urgences, l'accès aux services, la gestion des données et la communication.

Les solutions souhaitées sont susceptibles d'être mises à l'échelle dans différents contextes de crises ainsi que dans différentes zones géographiques. Le HIA est particulièrement intéressé par des solutions issues des secteurs de l'intelligence artificielle, l'espace, le health-tech, la chaîne d'approvisionnement et la logistique, ou bien les sciences des données. Les projets sélectionnés auront accès à des financements, du mentorat et à une mise en relation avec l'écosystème économique ainsi qu'humanitaire du Luxembourg.

Le HIA est une initiative de la Direction de la coopération et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial et l'Agence autrichienne de développement. L'objectif est de faire une différence durable et réelle dans le secteur humanitaire et de répondre aux besoins croissants de 339 millions de personnes dans plus de 68 pays confrontées à une situation d'assistance humanitaire en 2023.

ICRC Delegation for Cyberspace, basé au Luxembourg

© MAEE
© MAEE

Le Luxembourg est l'un des tout premiers pays à avoir exploré les dimensions géopolitiques du statut de « cyber host state » et est un fervent défenseur et partisan de l'innovation technologique. En outre, le Luxembourg a pour objectif de contribuer à renforcer la protection et le principe « ne pas nuire » dans un environnement numérique. Au fur et à mesure que les organisations humanitaires deviennent plus actives et dépendantes des nouvelles technologies, elles passent du statut de simples spectateurs à celui d'acteurs à part entière du cyberespace, vulnérables aux cyberopérations négatives qui pourraient affecter leur capacité à protéger et à aider les personnes touchées par des conflits armés ou d'autres situations de violence. Dans le cadre de son mandat humanitaire, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'engage de plus en plus dans la fourniture de services numériques aux personnes touchées par des conflits armés et d'autres situations de violence dans le monde.

Le 1er juin 2022, Le Luxembourg et le CICR ont signé un accord visant à établir la première délégation du CICR pour le cyberespace, basée au Luxembourg. Cette initiative innovante vise à offrir au CICR un environnement sûr pour rechercher, développer et tester des solutions numériques. La délégation servira également de passerelle protégée vers le cyberespace afin de préparer le terrain pour le soutien, la protection et le déploiement de services numériques aux bénéficiaires à l'échelle mondiale. La délégation constitue une première étape vers une couverture plus globale de ces sujets au sein du CICR. 

IFRC-Shelter Research Unit

Établie par une initiative des Sociétés de la Croix-Rouge du Benelux en coopération avec le Département Abris et Établissements de la FICR à Genève, l'Unité de recherche sur les abris - Shelter Research Unit (SRU) - de la FICR est hébergée par la Croix-Rouge luxembourgeoise et financée par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire. Le 31 décembre 2020, la SRU est devenue un département de l'aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise asbl. Ses bureaux sont situés au Luxembourg et à Dakar, au Sénégal. 

Le SRU est un centre de recherche construit à cet effet qui travaille à l'amélioration de l'expertise en matière d'abris, à la fois par l'utilisation innovante de matériaux et l'intégration de concepts architecturaux traditionnels. Elle développe des solutions d'abris basées sur le contexte et rend la réponse sur le terrain plus efficace d'un point de vue financier et logistique. Dans la construction d'abris sur mesure, la SRU vise à utiliser des matériaux achetés localement, à offrir un meilleur confort thermique et des solutions plus durables. La SRU travaille également au partage des connaissances en documentant les abris et les établissements en testant ses solutions et en mettant l'accent sur l'acceptation culturelle, les techniques de construction sûres et la réduction de l'impact environnemental. 

Les solutions développées par la SRU ont été utilisées dans le monde entier, par exemple le modèle Sahel utilisé dans la région subsaharienne de l'Afrique ou les tentes hivernisées utilisées par le Croissant-Rouge turc pour accueillir les réfugiés syriens. Les réflexions actuelles sont principalement axées sur l'Afrique. Une réflexion porte sur le développement d'un modèle d'abri pour la région du Sahel qui puisse faire le lien entre les opérations d'urgence et des solutions d'utilisation plus durables (approche Nexus). Une autre réflexion en cours concerne le développement d'un modèle de bâche plus efficace et plus écologique.

Service de l'innovation du UNHCR

Le Service de l'innovation s'engage à créer un environnement propice à l'épanouissement de l'innovation au sein du HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés. Le mandat de protection du HCR est plus vital que jamais - et le Service de l'innovation fournit un soutien essentiel pour tester, itérer et développer de nouvelles initiatives qui permettront à l'agence de mieux s'acquitter de ce mandat à présent et à l'avenir.

Depuis 2019, la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du Luxembourg soutient le Service de l'innovation. Initialement concentré sur son volet relatif à la connectivité pour les réfugiés, le soutien s'est étendu au fil du temps à des concepts plus larges d'innovation numérique favorisant l'inclusion numérique des communautés déplacées de force afin qu'elles puissent faire partie d'une société connectée et avoir accès à la technologie leur permettant de construire un avenir meilleur pour elles-mêmes, leurs familles et le monde.

Le programme d'innovation numérique comprend des projets aussi divers qu'une initiative de co-création de formations à la culture numérique avec des réfugiés en Indonésie, un projet de conception et de développement d'un réseau de connectivité communautaire pour un campement informel de familles indigènes déplacées en Colombie, de nouvelles façons de mettre en œuvre des solutions financières numériques en Zambie, et une initiative développant de nouvelles méthodes d'engagement avec les communautés par le biais de leurs canaux numériques préférés, de manière à gérer leurs données de manière responsable. Plus précisément, la solution WhatsApp développée en partenariat avec Turn.io couvre plus de 13 pays et compte plus de 75 000 utilisateurs. À ce jour, plus de 40 projets d'innovation numérique ont été soutenus dans le but de garantir que les communautés déplacées bénéficient d'une meilleure inclusion numérique, sociale et économique.

En 2022, le Service de l'innovation a lancé de nouveaux Fonds d'innovation au-delà de l'axe numérique, couvrant les données, l'environnement et l'innovation menée par les réfugiés. Le Luxembourg maintient non seulement son soutien aux efforts numériques du Service, mais étend également son soutien aux programmes d'innovation nouvellement établis et aux projets associés.

emergency.lu

© MAEE

Développé après le tremblement de terre d'Haïti en 2010, emergency.lu fournit des services de connectivité aux acteurs humanitaires pour permettre une aide rapide et organisée qui est si cruciale pour sauver des vies après une catastrophe. Il s'agit d'une plateforme de télécommunications mobiles par satellite créée pour rétablir la communication (internet, téléphone) après une catastrophe, pour soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et pour contribuer à sauver des vies lors des urgences humanitaires. Des services de communication peuvent également être fournis dans le cadre de crises chroniques, notamment dans des zones très reculées. 

Le système emergency.lu est un partenariat public-privé entre le gouvernement du Luxembourg et trois entreprises luxembourgeoises (SES Networks, HITEC Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance). Il a été créé en étroite collaboration avec le Programme alimentaire mondial, l'agence directrice globale du groupe des télécommunications d'urgence (ETC), en tant que bien public mondial gratuit pour la communauté humanitaire. Les mêmes services sont également proposés à la population et aux gouvernements des pays touchés.

Les missions actuelles comprennent des déploiements en Syrie, à Tonga, au Tchad, au Venezuela et en Ukraine.

Nos actualités

2023