Remise de médaille du mécanisme européen de protection civile à trois membres du "Humanitarian Intervention Team" du CGDIS pour leur aide lors du tremblement de terre à Haïti en 2021 et dans le cadre du déploiement de la plateforme emergency.lu

Pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre ayant frappé Haïti en août dernier, le Luxembourg avait décidé d'apporter de l'aide aux efforts humanitaires en dépêchant sur les lieux une équipe de pompiers experts du groupe d'intervention chargé de missions de sécurité civile et de missions humanitaires du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) et 3 systèmes de communication par satellite "emergency.lu", une plateforme mobile de télécommunications par satellite développée et financée par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes. Ce soutien a été fourni suite à une requête du Centre de coordination de la réaction (ERCC) dans le cadre du mécanisme européen de protection civile (UCPM).

©MAEE Photo de groupe
Photo de groupe

Dans ce contexte, les membres de l'équipe du groupe d'intervention chargé de missions de sécurité civile et de missions humanitaires du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS), Bram Krieps, Alain Lang et Philippe Hein, ont reçu, hier soir à Bruxelles, des mains du commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, et en présence de la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, et du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, la toute première médaille du mécanisme européen de protection civile pour leur contribution extraordinaire à cette mission. Bram Krieps, Alain Lang et Philippe Hein avaient été déployés sur les lieux du tremblement de terre à Haïti afin d'y rétablir les services de télécommunication et d'ainsi faciliter le travail des organisations humanitaires sur place.

Le mécanisme européen de protection civile a été créé en 2001, avec l'objectif de renforcer la coopération en matière de protection civile entre les États membres de l'UE et les 6 autres pays participant au mécanisme, en vue d'améliorer la prévention, la préparation et la réaction aux catastrophes. Lorsqu'un pays, en Europe ou ailleurs, est dépassé dans ses capacités de réponse par l'ampleur d'une catastrophe, il peut demander de l'assistance via ce mécanisme. La Commission européenne joue un rôle essentiel dans la coordination de la réponse aux catastrophes à travers le monde et contribue à au moins 75% des frais de transport et/ou des coûts opérationnels des missions de déploiement.

Le groupe d'intervention chargé de missions de sécurité civile et de missions humanitaires du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (Humanitarian Intervention Team − HIT) intervient en dehors du territoire du Luxembourg en cas d'événements calamiteux très graves, sur ordre du gouvernement, soit sur demande du ou des pays concernés, soit dans le cadre d'une assistance internationale.

emergency.lu est une plateforme mobile de télécommunications par satellite dont l'objectif premier est de rétablir les moyens de communication (internet, voice) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer ainsi à sauver des vies humaines dans des situations d'urgence humanitaire. Il s'agit d'un partenariat public-privé entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés luxembourgeoises (SES Telecom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance SA). Le Luxembourg fournit des services emergency.lu en tant que bien public mondial gratuit à la communauté humanitaire. Les mêmes services sont offerts à la population et aux gouvernements des pays affectés.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur, la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS)

Dernière mise à jour