Activités

Les activités de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Le Luxembourg s'affirme comme un acteur engagé et dévoué dans le domaine de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Ayant un engagement financier substantiel et une vision axée sur des partenariats de qualité, il contribue activement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Qu'est-ce que l'Aide Publique au Développement (APD) ?

Selon la définition du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, on entend par "aide publique au développement" (APD) l’aide fournie par les États dans le but exprès de promouvoir le développement économique et d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement. L'APD désigne alors les flux financiers et ressources fournis par les pays les plus favorisés pour promouvoir le développement économique et social dans les pays en développement. Le Luxembourg se distingue dans ce domaine en octroyant 1 % de son revenu national brut (RNB) à l'APD, plaçant le pays parmi les cinq premiers pays dans ce domaine.

L'APD luxembourgeoise est mise en œuvre à travers plusieurs canaux :

  1. Coopération au développement bilatérale : Directement entre le Luxembourg et le pays bénéficiaire.
  2. Coopération au développement multilatérale : Via des organisations internationales.
  3. Coopération avec les ONG : En partenariat avec des Organisations Non Gouvernementales.
  4. Action humanitaire : Intervention dans les situations d’urgence

Les instruments de mise en œuvre de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Les projets et interventions de la Coopération luxembourgeoise sont réalisés sur la base d’un nombre d’accords avec les différents partenaires. Parmi ceux-ci, on compte entre autres:

  • Les Programmes Indicatifs de Coopération (PIC)
    Le Luxembourg met en œuvre des programmes de coopération bilatéraux multi-annuels appelés Programmes Indicatifs de Coopération (PIC). Ces programmes visent des pays "partenaires prioritaires", principalement au Sahel, avec des interventions ciblées dans des secteurs prioritaires tels que l'éducation, la santé et le développement local.
  • Les accords de partenariat pluriannuels
    Au niveau multilatéral, la Coopération luxembourgeoise a conclu une série d’accords de partenariat stratégiques pluriannuels, qui assurent un financement garanti aux partenaires multilatéraux, tels que les agences de l'ONU, sur une durée déterminée, faisant ainsi du Luxembourg un partenaire de confiance sur le plan international.
  • Les accords - cadres
    L'accord-cadre est une convention négociée entre une organisation non gouvernementale de développement et le Ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle est conclue sur la base d'un programme d'activités pluriannuel soumis par les ONG qui doit refléter une stratégie claire et cohérente. Cette stratégie doit s'insérer dans un cadre géographique délimité de manière précise, se baser sur une approche sectorielle ou être dotée d'une ligne directrice thématique ou méthodologique.

Des standards internationaux de qualité

La politique du Luxembourg en matière de coopération au développement et d’action humanitaire se caractérise par un effort constant et progressif, tant en quantité qu’en qualité, au bénéfice des populations les plus démunies. Elle est l'expression d'une solidarité internationale affirmée et confirmée et constitue en tant que telle un important vecteur de l'action extérieure du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.

Quatre thématiques prioritaires

Dans le cadre de l’Agenda 2030, la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise "En route pour 2030" s’articule autour de quatre thématiques prioritaires :

  1. Amélioration de l’accès à des services sociaux de base de qualité ;
  2. Intégration socio-économique des femmes et des jeunes ;
  3. Promotion d'une croissance durable et inclusive ;
  4. Promotion d'une gouvernance inclusive.

Trois thématiques transversales

L'ensemble des actions de coopération au développement du Luxembourg est caractérisé par une approche multi-acteurs et par l'intégration systématique de trois priorités transversales, à savoir :

  1. Droits de l'Homme : Le respect et la promotion des droits de l'homme sont intégrés dans toutes les initiatives, que ce soit en matière de santé, d'éducation ou de gouvernance.
  2. Égalité entre les sexes : L'égalité de genre est une composante clé dans l'ensemble des projets.
  3. Durabilité Environnementale : Le respect de l'environnement est pris en compte dans toutes les actions, de la gestion des ressources naturelles à la lutte contre le changement climatique.