Le Comité d’aide au développement (CAD)
Le Luxembourg est membre du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis 1992. Le Comité est un forum international unique qui compte 32 membres et a la particularité de réunir les plus importants fournisseurs d’aide au développement du monde. Il est également en charge d’établir la liste des pays et territoires éligibles à l’APD.
Objectif du CAD
Le CAD vise principalement à favoriser des politiques de coopération au service du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ses ambitions sont notamment :
- La promotion d'une croissance économique soutenue, inclusive et durable.
- L'éradication totale de la pauvreté.
- L’amélioration du niveau de vie dans les pays en développement.
- La vision d'un avenir où plus aucun pays sera tributaire de l’aide.
Comment atteindre cet objectif
Afin de concrétiser sa mission, le CAD a adopté une série de mesures et de stratégies :
- Suivi et évaluation des ressources : Le CAD s’assure d’un suivi régulier des ressources favorisant un développement durable, évalue leur efficacité et informe régulièrement le public et les parties prenantes de leurs impacts.
- Révision des politiques et pratiques : Le Comité étudie les politiques actuelles et les meilleures pratiques en matière de coopération au développement afin de garantir leur efficacité et leur conformité aux standards internationaux.
- Promotion des normes internationales : Le CAD travaille à la mise en place de standards universels pour guider les actions de développement.
- Orientations et bonnes pratiques : Par des analyses, le CAD détermine les meilleures méthodes à adopter pour maximiser l'impact de la coopération au développement. Par exemple, en 2022, une nouvelle guidance pour l’interaction avec le secteur privé a été mise en place. En 2021, une guidance similaire avait été élaborée pour l’interaction avec la société civile.
- Évaluations par les pairs : Le CAD organise des "peer reviews" pour évaluer l'efficacité de l’aide au développement fournie par ses membres. Ces évaluations, réalisées tous les cinq à six ans, visent à partager les retours d'expérience et à échanger les meilleures pratiques. Le Luxembourg, par exemple, devait être évalué en 2022, mais cette évaluation a été reportée à 2024 à cause de la crise sanitaire. Vous trouvez la "peer review" du Luxembourg de 2017 à droite.
Le profil de coopération au développement du Luxembourg au sein de l'OCDE
Les profils de coopération au développement de l’OCDE présentent un aperçu détaillé des statistiques officielles concernant l’aide publique au développement (APD). Ils sont une ressource essentielle pour comprendre comment l'aide au développement est distribuée, analysée et utilisée, favorisant ainsi une coopération internationale plus efficace et stratégique.
Veuillez trouver le profil de coopération au développement du Luxembourg sous le lien suivant :
Informations complémentaires
Si vous désirez avoir d'amples informations, veuillez consulter les liens suivants :
- Le mandat du Comité d'aide au développement (CAD)
- OECD iLibrary - Luxembourg
- APD par pays
- Statistiques détaillées par pays