Dernière modification le
Evaluations
L'évaluation de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire
L’évaluation est un instrument qui permet de documenter l’utilisation des ressources et l’atteinte des résultats des actions de la Coopération luxembourgeoise tout en tenant compte de sa propre performance et de celle des institutions et partenaires. Le Luxembourg continuera de renforcer ses pratiques en matière d’évaluation par un recours accru à des approches innovantes, permettant d’améliorer la mesure des résultats et impacts de son action ainsi que par l’extension des évaluations conjointes à ses partenaires. Le Luxembourg met fortement l’accent sur la nature participative des processus d’évaluation et y associe systématiquement ses partenaires, tout en garantissant l’indépendance et l’impartialité des processus.
Objectif n°1 : L’apprentissage
Le premier objectif de la politique d'évaluation de la Coopération luxembourgeoise est double :
- Apprendre des projets passés : Les évaluations visent à améliorer les politiques, programmes et projets futurs par la prise en considération des enseignements tirés d’expériences passées. Dans ce sens, il s’agit d’expliquer aux parties prenantes pourquoi et dans quelle mesure leurs activités de développement et leurs modalités constituent une réussite ou un échec.
- Favoriser le dialogue : La Coopération luxembourgeoise a la volonté de soutenir des actions de qualité axés sur la réduction de la pauvreté, de tirer les enseignements des interventions de développement, de promouvoir un dialogue renforcé avec les partenaires et de contribuer à la culture orientée sur les résultats et l’apprentissage.
Objectif n°2 : La redevabilité
La politique d'évaluation luxembourgeoise se caractérise également par son souci de transparence. Cette démarche répond à un double impératif :
- Rendre compte au public : L’évaluation répond au souci d’assurer au gouvernement une information objective sur les résultats des activités de la Coopération luxembourgeoise. Informer le parlement et le grand public de l'utilisation des fonds publics est essentiel pour maintenir la confiance.
- Clarifier la finalité : Par ailleurs, elle permet de répondre à la demande d’information et d’explication émanant de la Chambre des députés et de l’opinion publique à l’égard de la finalité et des résultats de la politique de coopération au développement.
Les différents types d’évaluations
La Coopération luxembourgeoise emploie une multitude d'outils d'évaluation :
- Les revues à mi-parcours (évaluations formatives) : Ces revues, ou évaluations à mi-parcours, vont au-delà des évaluations des différentes composantes du PIC en évaluant le PIC dans son ensemble de manière stratégique à un niveau macro. Les revues à mi-parcours sont des évaluations formatives, qui visent à améliorer les performances ou adapter certains éléments en cours de route.
- Les évaluations des ONGD : Les modalités d’évaluation pour les projets d’ONG cofinancés par le gouvernement luxembourgeois sont retenues dans les conditions générales, les accords-cadres et mandats qui régissent les relations entre le gouvernement et les ONG. Depuis 2015, les ONG sont responsables elles-mêmes de faire évaluer les projets et remettre au gouvernement des rapport d’évaluation à intervalles réguliers. Depuis 2019, il y a des évaluations systématiques des structures organisationnelles et relations partenariales des ONGD luxembourgeoises ainsi qu’une évaluation sur leurs activités sur le terrain.
- Les évaluations des collaborations avec le secteur privé : La Coopération luxembourgeoise collabore de plus en plus avec le secteur privé, d’un côté pour tout le volet microfinance, et d’un autre côté au niveau du PPP emergency.lu au sein de l’action humanitaire.
- Les évaluations thématiques : Il s’agit d’évaluations qui couvrent toute une thématique (p.ex. le genre, renforcement des capacités, ou autres) et ne se limitent pas à un seul pays d’intervention de la Coopération luxembourgeoise mais peuvent couvrir toute une région, voire au-delà.
- Les évaluations multilatérales : Depuis 2014, le Luxembourg est membre du Réseau d’évaluation de la performance des organisations multilatérales (MOPAN). La mission du réseau est d’apporter à ses membres un soutien à l’évaluation de l’efficacité des organisations multilatérales qui perçoivent des financements dans les champs du développement et de l’humanitaire.
Afin que les résultats et leçons apprises des évaluations soient pris en compte à la fois dans le dialogue politique et stratégique ainsi que dans la pratique de la coopération au développement, une communication transparente et systématique avec les parties concernées suit les processus d’évaluation.
En règle générale, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire attribue les missions d’évaluation à des évaluateurs externes par le biais de marchés publics. Les missions sont pilotés par le Service "évaluation et contrôle de qualité" de la Direction.