Coopération

La coopération au développement

La coopération au développement se place résolument au service de l'éradication de la pauvreté, notamment dans les pays les moins avancés. Elle est basée sur les principes clés que sont la fiabilité, l’engagement et la compétence. Ses actions se conçoivent dans l'esprit du développement durable compris dans ses aspects sociaux, économiques et environnementaux - avec l'homme, la femme et l'enfant en son centre. Elles s'inscrivent prioritairement dans la mise en œuvre - d'ici 2030 - des Objectifs de développement durable.

Une stratégie géographique précise pour une collaboration efficace

D'un point de vue géographique, la Coopération luxembourgeoise poursuit, par souci d'efficacité et d'impact, une politique d'intervention ciblée dans un nombre restreint de pays partenaires. La concentration géographique de la Coopération luxembourgeoise prend en compte l'indice du développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ainsi que des considérations relatives à l'approche régionale et aux situations de fragilité. Ces pays se situent en Afrique subsaharienne, et en Asie.

Nos pays partenaires et pays à projets

Les "pays partenaires" comprennent le Cabo Verde,  le Sénégal et le Laos.

De plus, le Luxembourg soutient des projets dans des "pays à projets", y compris le Costa RicaEl SalvadorKosovoBénin, Rwanda, Burkina Faso, Mali, NigerMongolieTerritoires palestiniens occupés1 et le Vietnam.

Sur cette carte, vous voyez où se trouvent nos "pays partenaires" (rouge) et nos "pays à projets" (bleu). 

© MAE

 

1 Note: Les Territoires palestiniens occupés sont considérés comme faisant partie de la liste des principaux pays partenaires conformément à l'article 3 du règlement grand-ducal du 7 août 2012.

Les partenaires de la Coopération luxembourgeoise

Dans le cadre de sa politique de coopération au développement, la Coopération luxembourgeoise collabore constamment avec divers partenaires, mettant l’accent sur la coopération bilatérale avec des pays en développement et soutenant également des projets dans des "pays à projets". La mise en œuvre de la majorité des projets bilatéraux est assurée par LuxDev, mais d'autres entités telles que ADA, Caritas, Proman et SOS Faim sont également mandatées par le ministère. La Coopération luxembourgeoise entretient des relations avec plusieurs organisations multilatérales et ONG de développement, contribuant soit par un appui financier global soit en participant au financement de projets spécifiques.