La Coopération luxembourgeoise au Costa Rica
Le 26 janvier 2023, le Costa Rica et le Luxembourg ont franchi une étape majeure dans leur relation en signant une Lettre d’entente relative à l’établissement de relations bilatérales de coopération au développement. Puis, le 17 juillet 2023, un Accord-cadre de coopération a été signé à Bruxelles. Cet accord vise à renforcer et à approfondir les relations bilatérales pour un avenir plus inclusif et durable. Le Luxembourg reconnaît en effet le Costa Rica comme un centre régional de la Coopération luxembourgeoise ainsi que comme un partenaire stratégique « like-minded » en Amérique centrale, et ce, grâce à sa stabilité institutionnelle. En septembre 2023, une ambassade a été établie à San José afin d’officialiser cette nouvelle relation et de pouvoir gérer les projets de coopération directement sur le terrain au Costa Rica, ainsi que dans la région. L’enveloppe financière indicative pour la région centre-américaine s’élève à 75 millions euros pour la période 2022-2026, soit 15 millions euros par an.
Coopération régionale : Un engagement conjoint pour promouvoir un développement durable
En Amérique centrale, les projets soutenus par la Coopération luxembourgeoise s’articulent autour de trois axes prioritaires, à savoir :
- l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes ;
- la résilience climatique et la durabilité environnementale ;
- la cohésion sociale et les droits humains.
Ces trois axes sont complétés par deux thématiques transversales, soit la finance inclusive et innovante et le numérique pour le développement. Ces axes et thématiques ont été définis d’un commun accord avec le Costa Rica afin de cibler au mieux les besoins de la population, ainsi que les domaines dans lesquels le Luxembourg possède une expertise intéressante. Ainsi, la Coopération luxembourgeoise, à travers son agence LuxDev, met en œuvre des projets à échelle régionale, comme par exemple un programme d’exploitation durable de forêts secondaires en partenariat avec le « Forestry and Climate Change Fund » (FCCF), ou bien un projet de promotion de l'entrepreneuriat féminin en collaboration avec le « Centro Regional de Promoción de la Micro, Pequeña y Mediana Empresa » (CENPROMYPE).
La Coopération luxembourgeoise finance aussi des projets de plusieurs agences de l’ONU, notamment ONU Femmes, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM). Pour appuyer les projets régionaux, des projets bilatéraux intégrant les thèmes de la digitalisation, la migration et la coopération Sud-Sud et triangulaire sont actuellement en cours d’élaboration au Costa Rica et au Salvador. Finalement, le Luxembourg participe à plusieurs « Team Europe Initiatives » en Amérique centrale, ce qui permet une plus grande collaboration entre Etats membres de l’Union Européenne ainsi qu’une meilleure efficacité des projets de coopération.