Organisations multilatérales

Afin d’orienter les efforts de la communauté internationale en matière de développement de manière efficace, les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont adopté en 2015 "l’Agenda 2030", dont les dix-sept "objectifs de développement durable" (ODDs) sont à mettre en œuvre d’ici 2030. Les ODDs servent d’objectifs universels pour toute action au niveau du système multilatéral de coopération au développement.

Les domaines d’action présentés dans la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise "En route pour 2030" s’alignent sur les orientations fixées au niveau du système multilatéral de coopération au développement.

Les organisations multilatérales de développement

Les différents acteurs du système multilatéral de coopération au développement qui travaillent avec la Coopération luxembourgeoise peuvent être regroupés de la manière suivante :

  • Le système des Nations Unies, ou encore appelé officieusement "la famille des Nations Unies", est composé de l’ONU, des programmes, des fonds, et des institutions spécialisées. Ces entités relèvent de l’Assemblée générale ou du Conseil économique et social, et œuvrent à l’amélioration de la situation économique et sociale des personnes.
  • Les partenariats public-privé, notamment dans le domaine de la santé mondiale, dont le mode de gouvernance se caractérise par une diversité de donateurs (d’États, d’organisations intergouvernementales, système onusien, d’ONGs, d’entreprises, etc.).
  • L’Union européenne et ses États membres, représentant les plus grands bailleurs d’aide publique au développement.

Répartition de l’aide publique au développement de la Coopération luxembourgeoise allouée aux organisations multilatérales de développement

La Coopération luxembourgeoise alloue environ un tiers de son aide publique au développement par an aux organisations multilatérales de développement.

En accord avec le pacte de financement des Nations Unies de 2019, la Coopération luxembourgeoise s’engage à réserver au moins un tiers de ses contributions financières aux ressources de base (non affectées) qui alimentent les budgets des organisations du système des Nations Unies. Cet engagement garantit la prévisibilité et flexibilité des ressources financières à disposition des organisations multilatérales, leur permettant de programmer les politiques d’aide au développement de manière plus efficiente et durable. Le reste des contributions se divise en contributions thématiques et projets et programmes dits "multi-bi", principalement mis en œuvre dans des pays partenaires du Luxembourg.

Les partenariats stratégiques de la Coopération luxembourgeoise

La Coopération luxembourgeoise travaille avec de nombreuses organisations multilatérales de développement. Des orientations stratégiques et financières communes sont encadrées avec certaines d’entre elles par des accords-cadres de partenariat stratégiques, dont la mise en œuvre est suivie au niveau du siège, ainsi qu’au niveau des ambassades et des représentations permanentes du Luxembourg.

La Coopération luxembourgeoise s’engage au sein des instances de gouvernance directrices de ces organisations multilatérales de développement, en siégeant entre autres au sein de leurs Conseils d’administration.

La liste ci-dessous énumère les organisations multilatérales de développement avec lesquelles la Coopération luxembourgeoise a conclu des accords-cadres de partenariat stratégiques (liste non exhaustive) :

La Coopération luxembourgeoise soutient de manière ponctuelle d’autres organisations multilatérales de développement, sans pour autant conclure d’accord-cadre de partenariat stratégique, en fonction des besoins spécifiques.