Dernière modification le
Pays partenaires
Les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise
La Coopération luxembourgeoise a signé plusieurs Programmes indicatifs de Coopération (PIC) avec 3 pays, nommés « pays partenaires ».
Il s’agit du Cabo Verde, du Sénégal et du Laos.
Un PIC est un programme de coopération bilatéral multi-annuel dont les interventions ciblent des secteurs prioritaires tels que l'éducation, la santé et le développement local.
Les PIC de la Coopération luxembourgeoise sont mis en œuvre selon les principes du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement, tels que définis à Busan en 2011, à savoir:
- l'utilisation des systèmes nationaux
- la fiscalité et la mobilisation des ressources internes
- la coopération triangulaire et la coopération Sud/Sud
- la coopération avec le secteur privé dans les pays partenaires
- la coopération avec la société civile dans les pays partenaires
Critères d’identification des pays partenaires prioritaires.
La sélection de nos pays partenaires s'appuie sur des critères précis :
- alignement avec les objectifs généraux de la politique étrangère du Luxembourg et des priorités en matière de coopération au développement
- priorité accordée aux pays les moins avancés (PMA)
- appuis à des pays non-PMA
- existence de partenariats de long terme et de liens historiques
Quels sont les secteurs d’intervention ?
La Coopération luxembourgeoise s'engage résolument pour l'éradication de la pauvreté. Elle œuvre en tenant compte des spécificités sociales, économiques et environnementales des populations cibles. Nos interventions majeures se concentrent sur les domaines suivants :
- Accès à l'eau et à l’assainissement
- Éducation
- Formation et insertion professionnelle
- Santé et développement local
Ces interventions sont complétées par des projets dans le domaine de la finance inclusive. À noter que toutes les activités de la Coopération luxembourgeoise tiennent également compte de l’intégration de dimensions transversales prioritaires, à savoir le respect des droits humains, l’égalité et l’équité entre les sexes, ainsi que la durabilité environnementale.
Les Commissions de partenariat
Le suivi et Ia mise en œuvre d’un PIC font l'objet d'un examen annuel de bilan et de programmation. Cette évaluation est généralement effectuée lors de la Commission de partenariat, une réunion annuelle entre des représentants de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et la contrepartie du pays partenaire concerné.