Sénégal

La Coopération luxembourgeoise au Sénégal

Depuis l'établissement de leurs premières relations de coopération au développement en 1987, le Luxembourg et le Sénégal ont continué à renforcer leurs liens en vue de favoriser une transformation durable et positive. Au fil des années, ils ont traversé plusieurs jalons significatifs qui ont renforcé leur partenariat privilégié, le plus récent étant la signature du cinquième Programme indicatif de coopération (PIC V) le 19 juillet 2023.

De 1987 à 2023 : une histoire de partenariat solide et fiable

La première trace de coopération entre le Luxembourg et le Sénégal remonte à 1987, et c'est en 1993 que le Sénégal a accédé au statut de pays partenaire privilégié de la Coopération luxembourgeoise. Cette relation a été formalisée par la signature d’un accord général de coopération en 1998. Avec l'installation de la mission de la Coopération du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar, en janvier 2001, le Luxembourg a établi sa première représentation directe sur le continent africain avec l'objectif de se rapprocher des populations cibles et de renforcer l'efficacité et la visibilité de la coopération entre les deux pays. Le renforcement continu de ces relations s'est traduit, en 2007, par l'élévation de la mission au statut d'ambassade.

L'élaboration conjointe de programmes indicatifs de coopération a marqué un tournant clé dans la consolidation de cette relation. La signature du premier PIC (PIC I 2002-2006) a eu lieu en avril 2002, suivie par celle du PIC II (2007-2011) en janvier 2007. Le PIC III (2012-2016), signé en 2011, a été prolongé jusqu'à fin 2017, alignant ainsi les activités de la Coopération luxembourgeoise avec le Plan Sénégal Émergent et la programmation conjointe de l'Union européenne.

Doté d'une enveloppe financière indicative de 65 millions EUR, le quatrième PIC a été signé en janvier 2018 lors de la visite officielle de S.A.R le Grand-Duc au Sénégal, pour une période de cinq ans (2018-2022), mais il a été prolongé d'un an, jusqu'à fin 2023. Dans un esprit de simplification et de concentration, le PIC s'est focalisé sur deux secteurs d'intervention, à savoir (i) la santé et la protection sociale et (ii) la formation professionnelle et technique et l'employabilité des jeunes.

Vers une nouvelle ère de coopération avec le PIC V

Le 19 juillet 2023 a été signé le PIC V, qui, avec une enveloppe financière de 154 millions d'euros, dont 14 millions d'euros provenant du Fonds climat et énergie du ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, couvre la période 2024 - 2030. Le Sénégal, suivant l'exemple du Cabo Verde, devient ainsi le deuxième pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise dans lequel une approche pangouvernementale est mise en œuvre.

Le PIC V repose sur une vision à long terme : celle du bien-être atteint par les populations sénégalaises grâce à un accès renforcé aux services sociaux de base de qualité qui leur permet de s'intégrer socioéconomiquement et de contribuer ainsi à la croissance économique et au développement durable de leur pays.

Plus concrètement, il s'articule autour de quatre axes prioritaires, à savoir:

  1. la santé et protection sociale;
  2. la formation professionnelle et technique, l'employabilité et l'insertion professionnelle en misant sur l'inclusion financière et l'autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes;
  3. l'eau et l'assainissement sous l'angle de l'environnement et du changement climatique;
  4. la gouvernance, la coordination, le suivi ainsi que l'inclusion des thématiques transversales dans la mise en œuvre du PIC.

Ces thématiques transversales sont les droits humains, le genre, la gouvernance inclusive et la durabilité environnementale.

Dernière mise à jour