Bénin

La Coopération luxembourgeoise au Bénin

Dans l’objectif de diversifier ses partenariats de coopération et d’appuyer les Etats côtiers du Golfe de Guinée dans leurs efforts de stabilisation dans un contexte de dégradation sécuritaire et de troubles politico-institutionnels dans la bande sahélienne, la Coopération luxembourgeoise approfondit depuis quelques années son partenariat avec le Bénin, pays dans lequel des ONGD luxembourgeoises sont déjà actives.

Les relations de coopération bilatérale avec le Bénin ont été formalisées par la signature d’une Lettre d’entente dans le domaine de la Coopération au développement le 10 février 2022 à Cotonou, spécifiant les domaines prioritaires de coopération au développement et retenant les principes encadrant les relations de coopération. Le 19 décembre 2022, à Luxembourg, les deux pays ont signé un Accord général de coopération, prévoyant notamment une représentation diplomatique du Luxembourg au Bénin. Dans ce contexte, une ambassade a été établie à Cotonou en septembre 2023, qui est co-accréditée depuis janvier 2024 au Togo avoisinant.

Pour encadrer les relations de coopération entre le Bénin et le Luxembourg, les deux pays ont signé une Feuille de route pluriannuelle à Cotonou le 26 mars 2024, à l’occasion de la visite de travail au Bénin du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel. La Feuille de route porte sur la période 2022 – 2026 avec un budget indicatif de 62 MEUR et détaille les interventions bilatérales et multilatérales ainsi que les principes et modalités de coopération.

Un appui à l’atteinte du Plan d’Action Gouvernemental du Bénin (« Bénin révélé »)

Au Bénin, les projets soutenus par la Coopération luxembourgeoise s’articulent autour de trois axes prioritaires définies ensemble avec le partenaire béninois dans le cadre du Plan d’Actions Gouvernementale du Bénin (« Bénin révélé »), à savoir formation professionnelle, la finance inclusive et innovante, ainsi que la digitalisation et le numérique. La bonne gouvernance et l’Etat de droit ainsi que l’environnement et le changement climatique ont été retenus comme axes transversaux. La majeure partie des interventions bilatérales sont mises en œuvre par l’agence de coopération luxembourgeoise Lux-Development, appuyée par des acteurs luxembourgeois disposant d’expertise spécifique dans certains domaines (par exemple, l’ONG ADA, l’Ecole d’hôtellerie et de tourisme de Diekirch, le Luxembourg House of Cybersecurity) ainsi que par d’autres agences de mise en œuvre européennes dans un esprit Team Europe (par exemple Enabel et la GiZ).

La Coopération luxembourgeoise appuie actuellement les projets suivants dans le cadre de cette Feuille de route :

  • Appui à la gestion de la réserve de biosphère du delta du Mono et au développement de l’aire marine protégée de la bouche du Roy » (Coopération déléguée à Enabel en 2022,)
  • Appui à la construction et l’équipement des lycées techniques agricoles du Bénin (Coopération déléguée à l’AFD en 2022)
  • Construction et développement du dispositif pédagogique de l’Ecole des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (LuxDev, 2023 – 2026)
  • FININOV - Finance inclusive et innovante (LuxDev, 2023 – 2026)
  • BeDigital (Numérique et de la digitalisation) (LuxDev, 2024 – 2027)
  • Formation professionnelle agricole et rurale (LuxDev, 2024 – 2027)
  • Santé et éducation sexuelle - YES (FNUAP, 2023 – 2025)

S’y ajoutent des appuis d’urgence dans le Nord du Bénin ainsi que des appuis à des ONGD luxembourgeoises œuvrant au Bénin.

Dernière mise à jour