La coopération luxembourgeoise – rapport annuel 2014

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a présenté le rapport annuel 2014 à la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration de la Chambre des députés le 20 juillet 2015.

Élaboré par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, le rapport annuel renseigne notamment sur l’évolution de l’aide publique au développement (APD) luxembourgeoise et du Fonds de la coopération au développement.

Le Luxembourg consacre 1,06% de son RNB à l’aide publique au développement

En 2014 le Luxembourg a confirmé sa position parmi les cinq bailleurs de fonds qui respectent l’engagement pris en 1970 au sein de l’Assemblée générale des Nations unies de consacrer au moins 0,70% de leur RNB au développement. Le Luxembourg se situe au deuxième rang après la Suède (1,10%), et devant la Norvège (0,99%). En 2014, l’aide publique au développement (APD) luxembourgeoise s’est établie à 318 347 927 euros.

2014 une année marquée par des crises humanitaires et politiques

La crise d’Ebola a définitivement marqué l’année 20104 avec ses conséquences dramatiques en matière de santé mais aussi dans les domaines économiques financiers et politique et le Luxembourg a essayé d’apporter son aide à ces crises directement ou à travers ses partenaires. Ce fut aussi une année de grands bouleversements politiques au Burkina Faso où la Coopération luxembourgeoise a accompagné la transition vers la démocratie tout comme au Mali ou le Luxembourg continue à s’investir à travers un nouveau Programme indicatif de Coopération et ceci malgré une situation qui reste critique.

2014 une année préparatoire

2014 a été pour la Coopération luxembourgeoise une année préparatoire pour plusieurs échéances clés en 2015: Tout d’abord les 3 grandes échéances qui vont définir le cadre pour "l’après-2015" des Nations unis, à savoir, le conférence sur le financement du développement d’ Addis-Abeba, le sommet des Nations unis sur les nouveaux Objectifs du développement durable, ainsi que la conférence sur le climat, la COP 21, à Paris en fin d’année. Finalement en 2014 la Direction de la coopération et de l’action humanitaire a débuté avec les préparatifs de l’Année européenne pour le développement, actuellement en cours.

La Coopération avec les pays partenaires et la Plan d’action pour l’efficacité du développement

Le rapport annuel présente la Coopération avec les pays 9 partenaires du Luxembourg (Nicaragua, Salvador, Cap Vert, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Laos, Vietnam).

À titre d’exemple, le Luxembourg assume le rôle de chef de file pour les bailleurs dans le secteur de la formation professionnelle au Cap Vert, au Sénégal et au Burkina Faso. Au Nicaragua, le Luxembourg assume ce rôle dans le secteur du tourisme et au Kosovo dans le secteur de la santé. De plus, au Niger, le Danemark et le Luxembourg ont formalisé une coopération déléguée où le Luxembourg reprend les activités de la coopération danoise dans le secteur hydraulique dans les régions de Diffa et de Zinder.

En automne 2014 a été présenté le Plan d’action pour l’efficacité du développement qui a comme objectif de promouvoir l’application plus systématique des principes d’appropriation, d’alignement, de transparence et de redevabilité mutuelle, de partenariat inclusif, ainsi que de coordination et d’harmonisation des actions de la Coopération luxembourgeoise sur le terrain. 

L’évaluation systématisée

La Direction de la coopération continue sa démarche  systématique d’évaluation des ONG et des Programmes indicatifs de coopération (PIC) du Luxembourg avec les pays partenaires. 

La Coopération luxembourgeoise en chiffres

  • Le MAEE gère et met en œuvre 85,46% de l’APD luxembourgeoise.
  • 72,10% de l’APD luxembourgeoise sont dédiés à la coopération bilatérale et 29,90% à la coopération multilatérale.
  • 12,58% ont été consacrés aux trois phases de l’aide humanitaire: l’urgence, la phase de transition et la prévention.
  • L’ensemble des 95 ONG agréées gère 16.66% de l’APD Luxembourgeoise.
  • Le rapport annuel est disponible en ligne sur le mini site: www.cooperation.lu.

Dernière mise à jour