Visite de travail de Somdy Douangdy, ministre laotien du Plan et de l’Investissement avec signature du 4e programme indicatif de coopération entre le Luxembourg et le Laos

©MAEE (de g. à dr.) Somdy Douangdy, Romain Schneider
(de g. à dr.) Somdy Douangdy, Romain Schneider

Le 17 septembre 2015 Somdy Douangdy, ministre du Plan et de l’Investissement de la République populaire démocratique du Laos, a effectué, ensemble avec une délégation de hauts fonctionnaires de différents ministères, une visite de travail à Luxembourg notamment pour inviter le ministre Romain Schneider à la réunion à haut niveau de la table- ronde fin novembre prochain à Vientiane.

Cette réunion à haut niveau fait partie d’un mécanisme permettant le dialogue et la coordination à plusieurs niveaux entre donateurs mais surtout avec le gouvernement laotien. Le Luxembourg participe depuis plusieurs années à ce processus co-organisé par le programme des Nations Unies pour le Développement qui fait partie des efforts entrepris pour rendre l’assistance au développement plus efficace et plus transparente.

L’occasion de cette visite a été saisie pour la signature, par les deux ministres, du nouveau programme indicatif de coopération (PIC), l’accord-cadre sur la coopération entre nos deux pays qui entrera en vigueur début 2016 (à l’expiration du PIC III) et se terminera en 2020. Ce programme est aligné sur les priorités et objectifs du 8e programme national laotien de développement socio-économique qui couvre la même période et qui constitue le plan laotien de lutte contre la pauvreté et de mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement (ceux qui ne sont pas encore entièrement accomplis), des objectifs du développement durable qui seront adoptés à la fin de ce mois à New York lors du sommet des Nations Unies, ainsi que de soutien à la graduation du Laos, vers 2020, du statut de ’pays le moins développé’ à celui de ‘pays à revenu moyen’.

Il y aura une continuité entre le 3e et 4e PIC, les secteurs prioritaires restant les mêmes, à savoir la santé, le développement rural, la formation professionnelle en matière de tourisme ainsi que la bonne gouvernance/État de droit qui entraîne également une consolidation des interventions réalisées dans ces domaines. Les secteurs en question de même que les projets de la coopération luxembourgeoise en la matière, se sont en effet révélés très pertinents pour ce pays partenaire de la coopération luxembourgeoise. Dans le cadre du nouveau PIC un accent particulier sera toutefois mis sur la bonne gouvernance.

C’est également dans un souci d’efficacité de l’aide que la concentration géographique a été renforcée dans le PIC IV de même que la coopération et coordination accrues entre les projets bi- et multilatéraux ainsi que ceux des ONG co-financés par la coopération luxembourgeoise.
L’accord-cadre signé entre les deux ministres prévoit évidemment aussi les mécanismes de monitoring et de reporting de l’assistance fournie.

Le ministre laotien et sa délégation se sont également rendus à la Chambre des Députés pour une entrevue avec la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration de la Chambre des Députés. Le ministre y a saisi l’occasion pour remercier le Luxembourg et exprimer son appréciation à l’égard de l’aide fournie depuis 1997 à son pays.

Dernière mise à jour