Le Luxembourg adopte sa première charte humanitaire

©MAEE
Charte humanitaire du Luxembourg

Le 26 mai 2016, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Scheider a invité à la cérémonie de signature de la première "Charte humanitaire du Luxembourg". Cette charte formule les positions communes et engagements réciproques des ONG humanitaires du Luxembourg et du gouvernement luxembourgeois afin de faire face aux immenses défis auxquels est confrontée l’action humanitaire.

La charte a été mise en place suite à l’appel du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, pour que les États s’unissent et coopèrent pour prévenir et mettre fin aux crises et réduire les souffrances et la vulnérabilité des peuples. Ainsi, le gouvernement luxembourgeois et les organisations humanitaires non-gouvernementales cosignataires à savoir: Care in Luxembourg, Fondation Caritas Luxembourg, Croix-Rouge luxembourgeoise, Handicap International Luxembourg et MSF Luxembourg, concrétisent cette vision unifiée du changement.

Lors du sommet humanitaire mondial des 23 et 24 mai 2016 à Istanbul, les chefs d’État et de gouvernement ont réaffirmé leur engagement commun à l’égard de l’humanité et de l’universalité des principes humanitaires. Ce sommet a été l'aboutissement d'un long processus de consultation de deux ans.

Le Luxembourg a en plus des 32 engagements fondamentaux du Sommet pris 45 engagements nationaux et conjoints. Le Luxembourg a également rejoint le Grand Bargain rendant le financement humanitaire plus efficace. Ces engagements sont destinés  à réformer le système humanitaire pour le rendre plus efficace afin de répondre aux besoins grandissant et de renforcer le respect des principes humanitaires et du droit international humanitaire.

Dernière mise à jour