Rencontre entre le ministre de la Culture cap-verdien, Mário Lúcio Matias De Sousa Mendes et Romain Schneider

©MAEE (de g. à dr.) Mário Lúcio Matias De Sousa Mendes, Romain Schneider
(de g. à dr.) Mário Lúcio Matias De Sousa Mendes, Romain Schneider

Le ministre de la Culture cap-verdien, Mário Lúcio Matias De Sousa Mendes, s’est rendu au Luxembourg dans le cadre de la conférence "Culture and development: Towards a more strategic approach to cultural policies in the EU’s external relations" qui s’est tenue à Echternach, les 3 et 4 septembre 2015. Cette conférence était organisée par le ministère de la Culture luxembourgeois, s’inscrivant dans le programme de la présidence du Conseil de l’UE et en ligne avec l’Année européenne pour le développement.

Le ministre Romain Schneider a également participé à cette conférence, remerciant la ministre de la Culture luxembourgeoise d’avoir fait de la thématique culture et développement, et de la cohérence des politiques, une priorité de leur programme présidence. Le ministre a souligné l’importance de la culture pour parvenir à un développement durable sous ces trois piliers, social, économique et environnemental et a expliqué la place de la culture dans le nouvel agenda de développement post-2015. Le ministre Schneider a aussi profité de cette occasion pour présenter des projets culturels soutenus par la Coopération luxembourgeoise, notamment un programme significatif au Cap Vert ou encore le projet d’appui aux manuscrits de Tombouctou. Un dépliant a été préparé avec les projets phares, qui montrent le rôle de la culture, créateur d’emplois, favorisant le développement économique, social et touristique, et contributeur au maintien de la paix et de la sécurité.

Le ministre de la Culture capverdien, a plaidé pour plus de soutien aux processus politiques dans la culture au lieu d’un soutien souvent limité aux acteurs non-gouvernementaux pour des programmes culturels spécifiques. Il a mis l’accent sur le besoin de politiques et stratégies culturelles nationales solides, tout comme c’est le cas dans d’autres secteurs, citant l’exemple de la santé. Il a félicité le Luxembourg et le soutien de la Coopération luxembourgeoise au secteur culturel au Cap Vert, qu’il voit comme un exemple dans la bonne direction.

Lors de l’entrevue bilatérale entre les ministres Romain Schneider et Mário Lúcio Matias De Sousa Mendes, qui s’est tenue le 4 septembre 2015, au lendemain de la conférence internationale, les deux ministres ont eu l’occasion d’approfondir leurs échanges au sujet de cette coopération. Le ministre de la Culture capverdien a présenté les principales conclusions du rapport final de l’étude, qui confirme que le secteur de la culture, et plus spécifiquement de la musique, est un secteur à grand potentiel socio-économique au Cabo Verde et est demandeur d’un grand nombre d’emplois qualifiés, mais qu’il importe d’appliquer la  législation concernant les droits d’auteur et de la porter à connaissance des artistes concernés. De manière générale, le rapport note un grand besoin de formation professionnelle dans ce secteur, qui profite du tourisme, et en même temps pourrait bénéficier au secteur en attirant plus de voyageurs et en diversifiant le profil touristique du pays. Les deux ministres se sont finalement félicités de la dynamisation des échanges culturels entre nos deux pays, comme l’illustrent les concerts qui ont eu lieu le 5 juillet 2015 dans le cadre du Festival de Wiltz.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour