Romain Schneider a la réunion informelle des ministres du Développement à Amsterdam

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Romain Schneider, a assisté à la réunion informelle des ministres du Développement organisée par la présidence néerlandaise du Conseil de l'UE à Amsterdam, les 1er et 2 février 2016.

L'informelle ministérielle a débuté avec un échange sur la stratégie globale UE de la politique extérieure et de sécurité, ceci en présence de la haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission Federica Mogherini, "mère spirituelle" de cette stratégie.

Lors du dîner, les ministres se sont penchés sur les relations UE-ACP, suite à l'expiration de l'accord de Cotonou en 2020. De possibles options du futur cadre ont été passées en revue, ceci notamment sur base des résultats préliminaires d'une consultation publique récente à ce sujet.

Le lendemain, les discussions sur la stratégie globale se sont approfondies et le rôle du développement dans cette stratégie a été considéré. L'accent a été mis sur la nécessite d’une approche inclusive, réunissant un maximum de parties prenantes, globale (tant géographiquement que d'un point de vue thématique), multidimensionnelle et efficace face aux défis (crises et conflits) auxquels l'UE doit actuellement faire face. Le secteur du développement est prêt à mettre à disposition de cette stratégie un réservoir de bonnes idées, outils et meilleures pratiques et de la faire bénéficier des partenariats en place en matière de développement.

Sous le thème du lien entre développement et migration, les ministres ont discuté des moyens et instruments nécessaires pour l'amélioration de la situation tant des réfugiés syriens, que de leurs communautés hôtes dans la région. Dans la perspective de la conférence de Londres du 4 février prochain, les besoins à la fois d'une aide d'urgence importante que de moyens financiers considérables pour le développement à moyen et long termes ont été soulignés. Dans ce contexte l'importance du 1er Sommet humanitaire mondial en mai prochain à Istanbul a également été réitérée.

La rencontre ministérielle s'est achevée par un déjeuner conjoint entre ministres du Développement et ministres du Commerce sur le lien entre ces deux domaines et les chaînes de valeur mondiales durables. Le débat s'est orienté autour du renforcement mutuel des politiques commerciales et de développement pour stimuler une conduite responsable des acteurs économiques.

Romain Schneider a également saisi l'occasion de ce déplacement à Amsterdam pour des échanges bilatéraux avec d'autres ministres UE en charge du développement.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour