Paulette Lenert a présenté la nouvelle charte contre les violences sexuelles aux ONG de développement

©MAEE
Présentation de la nouvelle charte contre les violences sexuelles aux ONG de développement

La Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et le Cercle de coopération des ONG de développement (ONGD) ont organisé le 14 janvier une séance d'information axée autour de deux questions: la ministre Paulette Lenert a informé les représentants d'ONGD sur la nouvelle charte contre le harcèlement, l'exploitation et les abus sexuels, ainsi que sur de nouvelles dispositions concernant la question de la sécurité des collaborateurs d'ONGD en zone de crise, et notamment au Sahel.

Suite à certains cas relatés par la presse internationale au cours des dernières années, la charte contre le harcèlement, l'exploitation et les abus sexuels a été élaborée conjointement par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et le Cercle de coopération des ONGD du Luxembourg. Elle s'inscrit dans les recommandations du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE. Les ONGD agréées par le ministère sont tenues d'y adhérer et d'élaborer un code de conduite mettant en œuvre les principes de la charte. Elles devront se charger notamment de sensibiliser toutes les parties prenantes, d'identifier les mesures disciplinaires et les procédures internes en cas de non-respect de la charte et de communiquer de manière régulière sur les incidents éventuels au ministère des Affaires étrangères et européennes. Elles s'engagent en outre à établir des normes concernant l'assistance aux victimes.

Quant à la sécurité du personnel d'ONGD dans les zones fragilisées par des conflits, et plus particulièrement au Sahel, Paulette Lenert a souligné l'importance de la présence d'ONGD luxembourgeoises sur place et a mis en exergue leur devoir de diligence envers leurs collaborateurs. Le Luxembourg étant un des seuls pays qui ne se sont jamais retirés de cette région, des activités de prévention, notamment des formations en matière de sécurité pour les partenaires et coopérants locaux et des équipements appropriés pour assurer leur sécurité pourront être financés dès le 1er janvier 2020 via les projets de cofinancements et les accords-cadres sous le volet développement. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour