Signature d'une nouvelle convention entre la Coopération luxembourgeoise et l'ONG ENDA-Santé

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, et Daouda Diouf, directeur exécutif de l'ONG sénégalaise ENDA-Santé, ont signé une convention de coopération pour le projet FEVE Impulse qui couvre une période de 5 ans, jusqu'en 2026.

©MAEE
(de g. à dr.) Daouda Diouf, directeur exécutif Enda-Santé ; Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire

ENDA Santé est un partenaire de la Coopération luxembourgeoise depuis 2003, année de démarrage de la première phase du projet FEVE. Le projet, qui est désormais dans sa quatrième phase, s'adresse aux populations les plus vulnérables dans les régions frontalières entre neuf pays d'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal), dans le but d'améliorer, de manière harmonisée, l'accès aux services de santé et la résilience face aux risques du VIH.

Calqué sur l'initiative 90-90-90 de l'ONUSIDA, soutenue par le Luxembourg, le projet contribue à l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD 3) à travers la réduction de l'impact du VIH et l'amélioration de la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive des populations-clés. La mise en œuvre dans les 9 pays est coordonnée par le réseau international ENDA Santé avec l'appui technique de l'ONG luxembourgeoise Stop Aids Now/Access. Le projet FEVE Impulse comprend également un volet de renforcement de capacités des ONGs constituant le réseau FEVE pour le plaidoyer et la sensibilisation.

Le budget pour la 4e phase du projet FEVE s'élève à un total de 5,5 millions d'euros.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour