Franz Fayot en visite de travail au Niger

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, s'est rendu en visite de travail en Afrique, du 8 au 10 février 2022.

  1. ©MAEE

    Franz Fayot avec Ouhoumoudou Mahamadou, , Premier ministre du Niger

    Franz Fayot avec Ouhoumoudou Mahamadou, , Premier ministre du Niger

  2. ©MAEE

    Franz Fayot avec Hassoumi Massoudou, ministre d'Etat et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

    Franz Fayot avec Hassoumi Massoudou, ministre d'Etat et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

  3. ©MAEE

    Franz Fayot avec Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger

    Franz Fayot avec Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger

La première partie de la visite a eu lieu au Niger, pays partenaire de longue date de la Coopération luxembourgeoise. Elle était consacrée à la mise en œuvre du 4e Programme indicatif de coopération (PIC IV, de 2022-2026), signé en mai 2021 lors de la visite de Mohamed Bazoum, Président du Niger, au Luxembourg. Franz Fayot a rencontré Hassoumi Massoudou, ministre d'État et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Dr Ahmat Jidoud, ministre des Finances du Niger, afin de discuter des prochaines étapes de la mise en œuvre du PIC IV. Les ministres Fayot et Massoudou ont par la suite signé le premier programme du PIC IV, le "Projet d'appui au développement de la finance inclusive et durable au Niger". Il s'agit du plus important programme dans le domaine de la finance inclusive dans un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise, avec une enveloppe budgétaire de 15 millions d'euros. La finance inclusive est considérée comme un des principaux leviers de développement socio-économique et de réduction de pauvreté. La mise en œuvre se fera par ADA Microfinance, ONG luxembourgeoise spécialisée en microfinance, de concert avec l'agence Lux-Development.

Le ministre Fayot a par ailleurs été reçu par Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger. Le ministre a tenu à féliciter la Présidence du Niger pour l'excellente mise en œuvre du précédent PIC III et a souligné les liens d'amitié qui lient le Niger et le Luxembourg depuis plus de 30 ans. Le PIC IV renforcera davantage ces liens, étant doté d'une enveloppe budgétaire de 145 millions d'euros, plaçant le Niger en tête des pays partenaires privilégiés de la Coopération luxembourgeoise.

Franz Fayot a également eu une entrevue avec Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre du Niger. L'échange portait notamment sur l'insécurité alimentaire au Niger, où le Luxembourg était parmi les premiers intervenants avec un soutien financier d'un million d'euros suite à l'appel de solidarité à la communauté internationale par le ministre Mahamadou en novembre 2021.

La délégation du ministre a ensuite visité le Centre logistique de la Croix-Rouge Nigérienne, ainsi que l'hippodrome de Niamey, abritant 300 familles déplacées suite aux inondations historiques en 2020.

En marge d'un dîner de gala offert par la Présidence nigérienne, Franz Fayot a en outre eu l'occasion d'échanger avec Ignazio Cassis, président de la Confédération Suisse, et Denisa-Elena Ionete, ambassadrice de l'Union européenne au Niger.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour