Zum letzten Mal aktualisiert am
Franz Fayot en déplacement en Ukraine
Le 8 septembre 2023, Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, s'est rendu en Ukraine. Le déplacement a eu lieu dans le cadre de l'identification de pistes pour renforcer et adapter le soutien du Luxembourg aux besoins de l'Ukraine en matière de reconstruction et d'action humanitaire.
À Kiev, le ministre Fayot a rencontré la Première Vice-Première ministre et ministre de l'Économie, Yuliia Svyrydenko, le Vice-Premier ministre de la Restauration de l'Ukraine et ministre du Développement des Territoires, des Communautés et des Infrastructures de l'Ukraine, Oleksandr Kubrakov, ainsi que le ministre des Finances, Serhiy Marchenko, pour des échanges bilatéraux. Lors de ces trois rencontres, les ministres se sont échangés sur les besoins et priorités du gouvernement ukrainien.
Dans ce contexte, Franz Fayot a souligné la ferme volonté du Luxembourg de soutenir l'Ukraine dans son processus de reconstruction, en plus de son aide humanitaire, et a noté que le Grand-Duché avait récemment intensifié ses efforts dans ce sens. Ainsi, il a indiqué que le Luxembourg allait financer un nouveau projet de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à hauteur d'un million d'euros, qui a comme objectif de reconstruire les abris pour le bétail et de préserver la production agricole en Ukraine. Il a également annoncé que le Luxembourg allait apporter une contribution supplémentaire à l'ONG humanitaire HALO Trust, qui s'engage à nettoyer des zones de mines et/ou de munitions non explosées afin d'assurer un retour sécurisé des populations déplacées. Ces soutiens s'ajoutent aux contributions financières humanitaires à hauteur d'environ 11,4 millions d'euros et aux dons en nature d'une valeur approximative de 10 millions d'euros, que le Luxembourg a apportés à l'Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022.
Lors des deux entrevues avec les ministres Svyrydenko et Marchenko, l'importance de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) afin de stimuler l'économie ukrainienne figurait également parmi les points de discussion. À cet égard, Franz Fayot a indiqué que la Coopération luxembourgeoise étudiait actuellement différentes possibilités d'appui, entre autres en partenariat avec la Banque européenne d'investissement. Les discussions lors de la réunion entre Franz Fayot et le ministre Kubrakov ont notamment porté sur la région et les secteurs spécifiques que le Luxembourg pourrait soutenir en matière de reconstruction.
Outre les rencontres avec les trois ministres, Franz Fayot a eu une entrevue avec le comité pour le développement économique de la "Verkhovna Rada", le parlement ukrainien, lors de laquelle il a mis en avant l'engagement résolu du Luxembourg à l'égard du peuple ukrainien.
Enfin, le déplacement a donné l'occasion au ministre Fayot de rencontrer les représentants d'un nombre de partenaires humanitaires actifs en Ukraine, à savoir la Croix-Rouge luxembourgeoise, la Croix-Rouge ukrainienne, la Caritas Luxembourg, la Caritas-Spes, le Comité international de la Croix-Rouge et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Une visite de terrain à Myla lui a également permis de se faire une image des activités de déminage de l'ONG HALO Trust, soutenues par la Coopération luxembourgeoise depuis 2022.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire