La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire au lancement de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne

©MAEE-COOP, MAEE La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire au lancement de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne
La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire au lancement de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne

À l’occasion du lancement officiel de  la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a participé au "Pique-nique européen" qui a eu lieu le 3 juillet, en mettant en place un stand d’information devant la Maison de l’Europe.

Cet évènement  s’inscrit dans l’une des priorités de la Présidence luxembourgeoise qui est de mettre "le citoyen au cœur du projet européen" et qu’il soit "pris en compte dans toutes les politiques de l’Union". En effet, le pique-nique a constitué  un événement grand public qui a permis de fêter pour la première fois avec les citoyens le lancement de la Présidence au Luxembourg.

C’était également l’occasion pour la Coopération luxembourgeoise d’informer et de sensibiliser les citoyens en ce qui concerne ses activités respectives et  sur l’Année européenne pour le développement.

Pour ce faire, des brochures et des documents ont été mis à disposition du grand public avec la présence de tous le personnel de la Direction, qui a assuré une relève de 16h jusqu’à minuit, afin de répondre aux questions des visiteurs.

De plus, un quiz concernant la politique de coopération de  l’UE et du Luxembourg a été proposé aux visiteurs et il a  rencontré un franc succès car à peu près 300 personnes y ont répondu sur environ 600 personnes qui ont visité le stand.

Il faut dire aussi que le stand et le quiz proposé n’ont pas suscité uniquement l’intérêt du grand public mais également celui de plusieurs personnalités politiques telles que Ben Fayot, Ambassadeur spécial de l’année européenne pour développement; Charles Goerens, Eurodéputé et  rapporteur sur la proposition législative 2015, année européenne pour le développement et Marc Angel, président de la Commission des affaires étrangères et européennes de la Chambre des députés.

Dernière mise à jour