Workshop sur l’amélioration de la coopération et coordination entre acteurs humanitaires et membres de la protection civile européenne

©MAEE-COOP, MAEE Workshop
Workshop

Le 15 et 16 juillet 2015, plus de 80 experts de la protection civile et de l’aide humanitaire des États membres, ainsi que des responsables des services de la Commission européenne se sont réunis à la Chambre du Commerce pour prendre part à un workshop axé sur la coopération et la coordination entre les acteurs des deux communautés en cas de catastrophes d’origine naturelle ou humaine. Organisé conjointement par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et l’Administration des services de secours dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise, l’évènement s’inscrit dans la continuité des conclusions du conseil quant à la coopération entre les deux entités établies sous la Présidence italienne et les discussions poursuivies lors de la Présidence lettonne. Les résultats de ces délibérations sur les moyens qui peuvent être mis en place afin d’améliorer les systèmes de coordination et l’interopérabilité des intervenants contribueront à la préparation du Sommet humanitaire mondial 2016.

Divisés en trois panels de discussion, les participants ont pu, lors de la première journée, partager leurs avis et recommandations par rapport aux sujets suivants:

  • La coordination entre acteurs humanitaires et membres de la protection civile par le biais du "cluster system" de l’IASC
  • La coopération entre acteurs des deux communautés sur le terrain
  • Les systèmes de communication et de coordination entre acteurs humanitaires et de la protection civile au niveau de l’Union européenne et des États membres

Les invités ont ensuite profité d’une visite guidée des installations de SES Techcom Services, où ils ont pu découvrir les systèmes déployés par emergency.lu dans le cadre du partenariat public-privé entre le MAEE et l’entreprise satellitaire.

Après un dîner informel offert par l’unité de cuisine mobile de la protection civile luxembourgeoise le 15 juillet 2015, tous les participants se sont réunis le lendemain matin pour assister au compte-rendu des trois panels. Les rapporteurs y ont fait part de la volonté collective de renforcer les connaissances mutuelles des deux communautés afin de mettre en évidence la complémentarité de leurs compétences et activités, reconnaissant que cela permettra d’aborder des obstacles liés aux mandats, aux cadres juridiques  et aux procédures respectives de manière mieux informée. L’intégration de représentants de la protection civile des États membres dans différents clusters, ainsi que la création de forums d’échanges ont également été accueillies avec enthousiasme. De plus, les deux partis souhaitent consolider les efforts mis en œuvre dans le cadre de la préparation et la fortification des capacités de résilience des acteurs locaux, afin d’offrir des solutions plus durables aux communautés concernées.

Suite à la participation active des différents délégués lors de la session plénière, enrichissant la discussion par leurs questions et commentaires, les conclusions et recommandations des différents groupes de travail ont pu être finalisées. En septembre, les deux groupes de travail au Conseil, à savoir le PROCIV et le COHAFA, continueront le débat sur les recommandations concrètes et veilleront à ce qu’elles soient mises en œuvre dans les mois à venir.

Dernière mise à jour