Le prix Nobel de la Paix 2015 revient pour la première fois à la Tunisie

Le ‘’International Center for Transitional Justice’’ (ICTJ) a toujours reconnu le rôle crucial que jouent les organisations de la société civile dans la promotion du changement social, notamment en Tunisie après la révolution de Jasmin. Le Tunisia National Dialogue Quartet est encouragé dans ses efforts pour une transition démocratique en Tunisie; avec ce prix Nobel de la Paix 2015 la nécessité de soutenir les organisations civiles a une fois de plus été confirmée. Les vainqueurs de cette année représentent une association de quatre organisations ayant eu pour objectif d’engager les différents partis politiques tunisiens dans un dialogue permettant une transition vers un régime démocratique permanent. 

C’est depuis 2011 que l’ICTJ appuie le gouvernement tunisien, afin d’accompagner la mise en œuvre d’une justice transitionnelle effective. Le gouvernement s’est ainsi tourné vers l’ONG pour solliciter une assistance générale sur la justice transitionnelle et des avis techniques concernant les différentes mesures à prendre.

Au niveau national, la Direction de la Coopération et de l'action humanitaire contribue aux programmes de justice transitionnelle de l’ONG internationale ICTJ depuis 2009. Un premier accord-cadre a été signé en 2009 pour 3 ans portant sur la justice transitionnelle sans spécification géographique. Depuis 2012, nous soutenons financièrement le Programme de justice transitionnelle en Tunisie, avec une contribution de 800.000 euros pour l’accord de 2014-2015.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que la Direction de la Coopération et l'action humanitaire voit le prix Nobel de la Paix 2015 attribué au Tunisia National Dialogue Quartet pour ses efforts qui témoignent d’une réelle volonté de mettre en œuvre des changements effectifs dans son/leur pays.

Dernière mise à jour