Consultation globale du Sommet humanitaire mondial à Genève (14-16 octobre 2015)

©MAEE (de g. à dr.) Jean-Marc Hoscheit, Martine Schommer, Dr Jemilah Mahmood, Stephen O'Brien
(de g. à dr.) Jean-Marc Hoscheit, Martine Schommer, Dr Jemilah Mahmood, Stephen O'Brien

Face à un système humanitaire qui a atteint ses limites, le secrétaire général des Nations unies convoquera du 23 au 24 mai 2016 à Istanbul le tout premier Sommet humanitaire mondial. Dans l'objectif de rendre le système humanitaire plus performant et efficace, la préparation de ce sommet et la recherche d'une position européenne forte figurent parmi les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne.

Lors du Conseil des affaires étrangères (en formation "développement") du 26 octobre 2015 les ministres débattront également de ce sujet, sur base de la communication de la Commission européenne intitulée "Sur la voie du sommet humanitaire mondial: un partenariat mondial pour une action humanitaire basée sur des principes et efficace". L'objectif est de donner à l'Union européenne et ses États membres, les plus grands donateurs d'aide humanitaire, la possibilité de contribuer activement au résultat final du sommet.

Dans ce contexte, le Luxembourg a participé à la Consultation globale du Sommet humanitaire mondial qui s'est tenu du 14 au 16 octobre 2015 à Genève. Cet évènement marque une étape importante dans le processus de consultations en vue du Sommet à Istanbul. Les consultations ont rassemblé jusqu’à présent plus de 23.000 participants issus du monde entier, représentant à la fois les organisations humanitaires, les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les personnes touchées. Plus de 1.000 personnes ont participé à la Consultation globale à Genève.

Pendant les trois jours de la Consultation globale, les participants ont exploré lors de différentes tables rondes les domaines d’actions et thématiques principaux tels qu’identifiés par les consultations précédentes et repris par le rapport de synthèse intitulé "Restoring Humanity, global voices for action". Dans ce cadre, des recommandations et initiatives concrètes ont été identifiées visant à rendre les efforts humanitaires plus efficaces.

Une Charte en matière de connectivité satellitaire a été signée lors de la Consultation globale le 14 octobre 2015. La Direction de la Coopération et de l’action humanitaire promeut activement le rôle du secteur privé et a été étroitement impliquée dans les efforts conjoints sous la direction du "Emergency Telecommunications Cluster" et d’OCHA en vue de la mise en place de cette Charte novatrice. Elle représente une étape majeure en vue du renforcement de la connectivité dans les situations d’urgence humanitaire. En formalisant les modalités et protocoles, elle permet aux équipes d’intervention d’urgence à accéder rapidement à des communications par satellite lorsque les réseaux locaux sont touchés, détruits ou surchargés suite à une catastrophe.

Dernière mise à jour