Conférence pour la relance économique et le développement du Mali "Bâtir un Mali émergent"

Le 22 octobre 2015, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a participé à la Conférence pour la relance économique et le développement du Mali "Bâtir un Mali émergent" de l’OCDE à Paris, dédiée à la reconstruction et au relèvement des régions du nord du Mali.

La conférence a été ouverte par des discours du Président français François Hollande ainsi que du Président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui était accompagné par une grande partie de son gouvernement venus pour présenter le plan d’action pour le Nord du Mali.

Dans son intervention, M. Schneider a rappelé les relations d’amitié, de confiance, de solidarité et de coopération qui lient le Luxembourg et le Mali depuis 15 ans. Pendant la crise politico-sécuritaire qui a secoué le Mali en 2012, la coopération luxembourgeoise a continué de travailler au niveau déconcerté pour subvenir aux besoins des populations les plus touchées au Sud et au Nord du Mali.

M. Schneider a également réitéré les espoirs que la communauté internationale place dans l’accord pour la paix et la réconciliation du Mali, récemment signé. Toutefois, comme le rappelle M. Schneider, cet accord ne doit pas être une fin en soi et il s’agit maintenant d’accompagner le Mali sur le chemin de la refondation de l’Etat, de la lutte contre la pauvreté et de la consolidation de la paix. C’est dans cette optique que la coopération luxembourgeoise a signé le 5 mars dernier déjà, un nouveau programme indicatif de coopération (PIC) avec le Mali doté d’une enveloppe de 55 millions d’euros sur une période de 5 ans (2015-2019) et dont 15 millions d’euros sont réservés au nord du Mali pour les régions de Kidal et de Gao. En marge de la conférence ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale du Mali, M. Diop et M. Schneider ont signé les protocoles d’accord pour la mise en œuvre du PIC dans ces deux régions du nord du Mali.

Dernière mise à jour