Le Luxembourg parmi les donateurs les plus influents du monde

©AidData 2015
Graphique: Value for Money - Who Punches Above and Below Their Weight

Les donateurs ont l’habitude de mesurer la performance des pays en développement, mais comment se mesurent ces pays donateurs quand ils sont notés par les dirigeants des pays qu’ils sont en train d’essayer d’aider ? C’est ce qui a fait l’objet d’une étude publiée par AidData, et il en ressort que les organisations multilatérales et les petits pays s’en sortent bien.

Selon près de 6.750 décisionnaires et professionnels, de 126 pays différents, issus du secteur public, privé et de la société civile, les partenaires du développement qui ont le plus d’influence sur les priorités politiques dans leurs pays à faible ou moyen revenu ne sont pas les grands pays donateurs tels que les USA ou le Royaume Uni. À la place ce sont les grandes agences multilatérales telles que la Banque Mondiale, le GAVI Alliance et le Fonds Mondial. 

Les participants ont décrit leurs expériences de travail avec plus d’une centaine d’agences d’aide entre 2004 et 2013, et ont partagé leurs vues sur comment les donateurs et acteurs extérieurs peuvent travailler avec eux pour un partenariat efficace.

Les chercheurs d’AidData ont comparé les montants alloués à la coopération au développement par rapport à l’influence dans le pays même, ils ont trouvé que plusieurs partenaires bilatéraux dont l’Irlande, la Nouvelle Zélande et le Luxembourg ont plus d’influence sur la détermination de l’agenda politique que l’on ne pourrait penser. Ceci pourrait être le résultat d’une concentration sur un plus petit nombre de pays partenaires.

 

 

Dernière mise à jour