Contributions luxembourgeoises en faveur des populations touchées par les inondations en Serbie et en Bosnie-Herzégovine

Suite aux graves inondations qui perdurent depuis le 13 mai 2014 en Bosnie-Herzégovine et en Serbie, le Luxembourg a décidé de venir en aide aux populations affectées par différents canaux. Vendredi dernier, une équipe de 23 secouristes de la protection civile ainsi que 5 bateaux ont été envoyés en Bosnie-Herzégovine où après avoir secouru environ 700 personnes à Samac, ils ont été déployés dans le village d’Orasje où ils ont continué à apporter des secours. Les frais de transport de cette mission dont la fin est prévue dans les prochains jours, ont été financés à charge du budget de l’aide humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes. 

Par ailleurs, l’aide humanitaire luxembourgeoise prend en charge les frais de transport de deux camions pour acheminer des donations collectées par six associations luxembourgeoises vers la Serbie, respectivement vers la Bosnie-Herzégovine. Les donations pour la Bosnie-Herzégovine sont rassemblées au Centre islamique à Mamer tandis que les donations pour la Serbie sont collectées au Centre culturel serbe à Beggen. La coordination de cette action est assurée par Madame Emina Sakalic (alija_emina@hotmail.com). Les différentes associations se chargent de rassembler et d’emballer les dons dans des boîtes étiquetées ainsi que de les distribuer aux bénéficiaires dans les zones sinistrées.  Le chargement et départ du camion pour la Bosnie sont prévus pour le lundi, 26 mai. Les donations seront distribuées à partir de la ville de Maglaj. Le camion à destination de la Serbie partira quelques jours plus tard.

En outre, 50 000 euros du budget de l’aide humanitaire seront attribués à un projet d’urgence de l’ONG Care in Luxemburg en faveur de la Bosnie-Herzégovine. La Croix-Rouge luxembourgeoise bénéficiera également d’un subside de 50 000 euros pour un projet humanitaire en Serbie. Le bureau local de la Fondation Caritas Luxembourg en Serbie fournit un soutien aux populations affectées par les inondations.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire


Dernière mise à jour