Visite du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, à Genève

©MAEE
Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'action humanitaire et le Dr. Mark Dybul, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, s'est rendu à Genève le 22 mai 2014 pour signer le Pacte mondial du partenariat international de la santé (IHP+) en présence du directeur général de l'OMS, Dr. Margaret Chan. Le Luxembourg est devenu membre du IHP+ fin 2013. L'IHP+ est géré ensemble par l'OMS et la Banque mondiale et son secrétariat se situe à Genève. Le Partenariat a été créé pour mettre en œuvre les principes de l'efficacité de l'aide dans le secteur de la santé. Ses signataires sont tant des gouvernements de pays en développement et de pays donateurs, que des agences onusiennes et la société civile.

Nouvel accord de financement pluriannuel 2014-2016

Le ministre a ensuite rencontré le Dr. Mark Dybul, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, pour procéder à la signature du nouvel accord de financement pluriannuel 2014-2016 entre le Luxembourg et le Fonds mondial. Cet accord confirme l'engagement pris lors de la visite du Dr. Dybul à Luxembourg le 1er octobre 2013. Les  deux ont eu des échanges autour du nouveau mécanisme de financement du Fonds mondial qui a été lancé officiellement lors du dernier Conseil d'administration du Fonds en mars de cette année. Il assure plus de prévisibilité aux pays bénéficiaires et s'aligne sur les stratégies et priorités nationales en encourageant le dialogue entre les différentes parties.

Enfin, Romain Schneider a profité de son déplacement à Genève pour rencontrer Guy Ryder, directeur général du Bureau international du travail (BIT), pour une réunion de travail. Lors des discussions a été mise en avant la bonne collaboration entre le Luxembourg et le BIT, notamment à travers des programmes dans les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise. Ces programmes sont complémentaires aux projets bilatéraux du Luxembourg p. ex. en matière de formation professionnelle. Ils ont également constaté une convergence de vues concernant l'importance de la protection sociale, y compris pour le nouveau cadre de développement de l'après-2015.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Dernière mise à jour