Romain Schneider au Conseil "Affaires étrangères" formation développement à Bruxelles

Le ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a assisté à la première réunion des ministres de la Coopération de l’Union européenne à être présidée par Federica Mogherini, nouvelle haute représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité de l’UE, qui s’est tenue à Bruxelles le 12 décembre 2014.

Le Conseil fut précédé, la veille, d’un dîner informel entre les ministres de l’UE, la haute représentante et Amina Mohammed, conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU à l’occasion duquel le récent rapport de synthèse sur la planification du développement après 2015 du SG de l’ONU "The road to dignity by 2030" fut exposé, commenté et en général très favorablement accueilli.

Lors du Conseil, les ministres, la haute représentante ainsi que les commissaires en charge du développement et de l’environnement ont en outre eu un échange, dans le cadre de l’après - 2015, sur les prochains pas à entreprendre au sein de l’UE en préparation principalement des sommets à Addis Abeba en juillet et à New York en septembre prochain.

Défis et opportunités des migrations

Les ministres ont eu un échange de vues tant sur les défis que les opportunités des migrations et leur interdépendance avec la coopération au développement. Le Conseil a également adopté des conclusions sur ce sujet.

Les méthodes de travail suivant l’entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne et la nouvelle haute représentante pour les Affaires étrangères ont été brièvement évoquées.

Le Conseil a aussi été informé des travaux préparatoires en cours sur un nouveau plan d’action genre de l’UE dans la coopération au développement. Le nouveau commissaire considère le genre, qui est aussi un sujet transversal de la coopération luxembourgeoise, comme une priorité pour 2015. Le nouveau plan d’action, à adopter sous la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE, devrait, selon le commissaire, constituer un véritable bond en avant et engendrer des changements tangibles.

Lors du déjeuner les ministres ont abordé la crise Ebola. L’appui à moyen à long termes à apporter aux pays les plus touchés d’Afrique de l’Ouest par l’épidémie pour soutenir la reconstruction des systèmes de santé a été discuté, de même que les défis à court terme à relever dans le cadre de cette crise. Le nouveau commissaire Christos Stylianides en charge de l’aide humanitaire et la gestion de crises, également coordinateur de l’UE pour la lutte contre l’Ebola, ainsi que le commissaire Vytenis Andriukaitis, en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, ont fait un débriefing de leur visite dans les pays principalement concernés.

En marge du Conseil l’Accord de partenariat économique avec l’Afrique de l’Ouest a été signé. Le Conseil a par ailleurs adopté des conclusions sur le plan d’action sur la nutrition, sur le rôle du secteur privé en matière de développement ainsi que le rapport annuel 2014 de la Commission européenne sur les politiques de développement et d’aide extérieure de l’UE et leur mise en œuvre en 2013.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Dernière mise à jour