Visite de travail de Romain Schneider à New York

  1. ©MAEE

    Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'action humanitaire et Monsieur Anthony Lake, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef)
  2. ©MAEE

    Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'action humanitaire et Monsieur Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général des Nations unies

Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a séjourné les 23 et 24 février 2015 à New York pour différents rendez-vous avec des chefs d'agences des Nations unies, dont Helen Clark, administrateur du PNUD, et Anthony Lake d'Unicef et avec des hauts responsables du secrétariat général des Nations-Unies. Il a également été reçu par le vice-secrétaire général, Jan Eliasson.

Avec les responsables des agences de développement, M. Schneider a abordé l'état des relations bilatérales, les projets mis en œuvre avec les agences dans les pays partenaires, la possibilité de recrutement des jeunes luxembourgeois et la préparation des grandes échéances de développement sous Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE.

Ce sont ces derniers sujets, et plus spécifiquement la préparation de la Conférence d'Addis Abeba de juillet sur le financement du développement et le sommet de septembre à New York sur le futur agenda de développement pour l'après 2015, avec les Objectifs de développements durable, qui ont fait l'objet d'échanges avec le vice-secrétaire général Eliasson, avec Amina Mohammed, conseillère spéciale pour la planification du développement pour l'après 2015 et avec Wu Hongbo, secrétaire général de la 3e conférence sur le financement. L'interrelation étroite des résultats de ces deux rendez-vous de développement durable avec la COP 21 en décembre à Paris a été soulignée par les différents interlocuteurs. Lors d'un déjeuner de travail M. Schneider a pu interroger les co-facilitateurs irlandais et de Guyane pour les deux processus de négociations intergouvernementales en cours comment ils comptent encadrer ce débat très large pour arriver au résultat transformateur et universel souhaité par tous.

Avec le haut représentant pour les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement le ministre a pu aborder les difficultés et attentes de ces pays particulièrement vulnérables, tant en matière de développement que de changement climatique. Ces besoins devront être dûment pris en compte lors des mois à venir, sachant que 5 pays partenaires de la coopération sont des PMA, le Cap Vert ayant le statut de Sids et 4 pays étant sans littoral.

Étant donné le souci constant pour le genre en tant qu'objectif à part entière et comme sujet transversal dans le futur cadre de développement, le ministre s'est entretenu avec la directrice adjointe d'ONU-Femmes sur les démarches à faire pour réussir ce pari. Poursuivant l'engagement du Luxembourg au CSNU pour les enfants, notamment en temps de conflit armé, le ministre a fait le point de la situation dans certaines régions de crise comme le Nigeria ou la Syrie avec la représentante spéciale du secrétaire général pour le sort de ces enfants.    

Finalement, le ministre a mis à profit une réunion de travail avec la sous-secrétaire aux affaires humanitaires pour s'informer sur l'évolution des crises notamment dans le Sahel, la RCA et pour aborder la préparation du sommet humanitaire mondial début 2016 à Istanbul. La Présidence luxembourgeoise sera appelée à préparer les positions de l'UE et de ses États membres en vue de ce rendez-vous important, à un moment où le nombre de crises aiguës et la situation sécuritaire pour les acteurs humanitaires sont des plus inquiétants.

Le ministre a profité de son séjour pour rencontrer les Luxembourgeois travaillant dans les agences des Nations unies et s'informer de leurs expériences. 

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Dernière mise à jour