Entrevue entre le ministre de la Coopération Romain Schneider et Christos Stylianides, commissaire européen pour l’action humanitaire et la gestion des crises

©MAEE
Entrevue entre le Ministre de la Coopération Romain Schneider et M. Christos Stylianides, Commissaire européen pour l’action humanitaire et la gestion des crises

Après l’entrevue du 12 janvier 2015 avec Neven Mimica, commissaire en charge du développement, Romain Schneider a reçu le 9 mars 2015 Christos Stylianides, commissaire européen pour l’action humanitaire et la gestion des crises.

Christos Stylianides a remercié Romain Schneider pour son engagement dans cadre de la conférence d’Ebola le 3 mars 2015 à Bruxelles et pour les efforts du Luxembourg dans la riposte internationale à cette épidémie. Il a souligné que le Luxembourg était le premier pays à avoir mis à disposition deux modules MEDEVAC dans le cadre du dispositif européen "EU Voluntary Pool".

Romain Schneider a fait savoir que le Luxembourg maintiendra ses efforts afin d’atteindre le but ultime de zéro nouveaux cas d’Ebola retenu à Bruxelles. Il a également annoncé que le Luxembourg entend organiser une conférence sur les enseignements tirés de l’épidémie d’Ebola en octobre 2015 sous Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Dans ce contexte, Romain Schneider a présenté les priorités du Luxembourg en matière d’action humanitaire. Tout d’abord le Luxembourg veillera à faciliter le débat entre les États membres dans le cadre du Sommet humanitaire mondial qui aura lieu en 2016 à Istanbul. Deuxièmement, il a annoncé la tenue d’un atelier entre acteurs humanitaires et ceux de la protection civile qui aura lieu du 15 au 16 juillet 2015 à Luxembourg. Enfin, Romain Schneider a souligné que la protection des personnes les plus vulnérables en situation de conflit et des travailleurs humanitaires constituera une troisième priorité du Luxembourg.

Christos Stylianides s’est félicité de ces priorités et a réitéré le soutien de la Commission au Luxembourg pour sa Présidence du Conseil. En conclusion, il a estimé que l’Union européenne devra donner plus de visibilité à la solidarité européenne, exprimée tant par les programmes de développement que par l’action humanitaire. 

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Dernière mise à jour