Accès à l’éducation pour les enfants réfugiés syriens en Turquie: inauguration d’une école d’Unicef financée par le Luxembourg

©UNICEF
Accès à l’éducation pour les enfants réfugiés syriens en Turquie - Inauguration d'une école UNICEF financée par le Luxembourg

Le 18 mars 2015, en présence des représentants du ministère de l’Éducation nationale turc, de l’Agence gouvernementale de gestion des catastrophes et de l’urgence (AFAD) ainsi que d’une foule joyeuse d’enfants et parents syriens, l’ambassadeur du Luxembourg en Turquie, Arlette Conzemius, et le représentant d’Unicef en Turquie, Philippe Duamelle, ont eu le plaisir d’inaugurer une nouvelle école à Nizip dans le Sud-Est de la Turquie qui accueille des enfants réfugiés syriens.

La construction par l’Unicef de ce Centre d’éducation temporaire (CET) a été entièrement financée par le gouvernement luxembourgeois qui, suite à la visite d’État en Turquie de S.A.R. la Grande-Duchesse du Luxembourg, défenseure éminente des enfants pour l’Unicef, avait décidé de répondre au besoin urgent de scolarisation des enfants réfugiés syriens. Dans son discours d’inauguration, l’ambassadeur a souligné l’importance cruciale de permettre aux enfants syriens de poursuivre une scolarisation leur offrant à la fois un environnement sûr au quotidien ainsi qu’une véritable perspective pour le futur.

Ce CET d’une capacité totale de 1080 élèves, fonctionne en double rotation (matin et après-midi) et accueille actuellement 730 enfants syriens de l’enseignement préscolaire et primaire. Les 27 instituteurs sont Syriens et enseignent en langue arabe. Par ailleurs, pour faciliter leur intégration dans la communauté d’accueil, les enfants syriens suivent des cours de langue turque.

L’ambassadeur a également réitéré l’engagement du Luxembourg pour une contribution supplémentaire au programme d’éducation de l’Unicef en Turquie pour l’année 2015. La maire et le gouverneur de Gaziantep ont fait part de leur gratitude pour ce soutien du Luxembourg lors de réunions bilatérales avec l’ambassadeur. La Turquie accueille près de 1,7million de réfugiés syriens sur son territoire dont près de la moitié sont en âge de scolarisation.        

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Dernière mise à jour