Déploiement du projet "emergency.lu" sur l'archipel de Vanuatu

©MAEE
Déploiement du projet « emergency.lu » sur l'archipel de Vanuatu

En réponse aux destructions massives causées par le cyclone PAM de catégorie 5 à Vanuatu, 2 volontaires de la protection civile luxembourgeoise et trois systèmes de télécommunication par satellite du projet "emergency.lu" ont été dépêchés dans le Pacifique. Ce déploiement, à la demande de l’ONU, vise à aider le gouvernement de Vanuatu à rétablir les services de communication entre la capitale Port Vila et les îles du sud et du nord de l’archipel.

Malgré les défis logistiques liés au mauvais temps, un premier système a pu être transporté par bateau vers l’île de Tanna et a été installé à Isangel le 31 mars 2015. Ce terminal permet de restaurer le réseau micro-informatique du gouvernement et la diffusion des radios FM entre la capitale Port Vila et les îles sinistrées. En même temps, le terminal offre une connectivité internet à haut débit aux organisations humanitaires intervenant sur l’île de Tanna. Il permet enfin aux populations affectées par le cyclone de prendre contact avec leurs familles à l’extérieur.

Dans ce contexte, la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire souligne que plusieurs sociétés privés ont activement soutenu le déploiement ministère des Affaires étrangères et européennes et tient à remercier les sociétés privées ayant soutenu le déploiement: Cargolux, Schenker Luxemburg et DHL Luxembourg pour leur réactivité et leurs gestes commerciaux sur les frais de transport entre Luxembourg et le stock humanitaire de Dubaï, respectivement entre Luxembourg et Vanuatu; SES pour avoir mis à disposition gratuitement de la capacité satellitaire pendant un mois; SES TechCom et HITEC Luxembourg pour leurs nombreux échanges à toute heure du jour et de la nuit avec le régulateur et l’Office de gestion des catastrophes de Vanuatu pour définir une configuration technique permettant de rétablir les services de communication publics internes et externes de manière fiable et sécurisée.

Les deux volontaires du Groupe d’intervention chargé des missions humanitaires de la protection civile luxembourgeoise sont retournés  de leur mission le 27, respectivement le 30 mars 2015. Pendant leur séjour à Vanuatu, ils ont fait partie d’une équipe technique du réseau IHP (International Humanitarian Partnership, www.ihp.nu) en soutien aux experts en évaluation des Nations unies (United Nations Disaster Assessment and Coordination team – UNDAC) dépêchée sur place pour analyser l’ampleur des dégâts et coordonner les efforts de secours.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour