Xavier Bettel, Romain Schneider et Lydia Mutsch participent aux Journées européennes du développement à Bruxelles (3.-4.06.2015)

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, et la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, participeront les 3 et 4 juin 2015 aux Journées européennes du développement (JED) à Bruxelles.

Ce forum européen sur la coopération internationale et le développement est organisé par la Commission européenne et réunit environ 7.000 professionnels du développement de 140 pays chaque année. Les JED sont un des événements phares de l’Année européenne pour le développement (AED) 2015.

Le Premier ministre participera à la cérémonie d’ouverture des JED le 3 juin 2015 en présence du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, du président du Parlement européen, Martin Schulz, de la Première ministre de la république de Lettonie, Laimdota Straujuma, ainsi que de Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill & Melinda Gates. Les intervenants aborderont la coopération au développement à la lumière du slogan de l’AED, "notre monde, notre dignité, notre avenir".

Par ailleurs, Xavier Bettel aura une entrevue avec le Premier ministre du royaume du Bhoutan, Tshering Tobgay, qui portera notamment sur les relations bilatérales.

Romain Schneider participera, quant à lui, à un débat co-organisé par le Luxembourg au sujet du nouvel objectif de traitement du VIH de l’Onusida, "90-90-90". Il aura également l’occasion de rencontrer la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, ainsi que la présidente de la commission du Développement au Parlement européen, Linda McAvan, pour un échange de vues sur la coopération au développement et les préparatifs liés à la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2015.

Le 4 juin 2015, Lydia Mutsch participera à un panel de haut niveau au sujet du droit à la santé pour tous dans le post-2015. Les débats se concentreront sur les questions d’équité dans l’accès aux soins et services de santé, notamment pour les populations vulnérables, et sur les politiques et financements nécessaires pour réaliser l’objectif d’une véritable couverture sanitaire universelle pour toute personne. Elle rencontrera également la députée britannique Glenis Willmott en marge de cette réunion pour aborder les priorités dans le domaine de la santé de la Présidence luxembourgeoise.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour