Le Luxembourg aux Journées européennes du développement

  1. ©European Union

    Xavier Bettel aux Journées européennes du développement
  2. ©European Union

    Lydia Mutsch aux Journées européennes du développement
  3. ©European Union

    Federica Mogherini et Romain Schneider

Le Premier ministre, Xavier Bettel, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider ainsi que la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, se sont rendus à Bruxelles pour les Journées européennes du développement (JED) 2015 du 3 au 4 juin 2015.

Ce rendez-vous traditionnel des acteurs de la coopération au développement prend une ampleur particulière en 2015 du fait de l’Année européenne pour le développement et de l’agenda international: la Conférence sur le financement pour le développement à Addis-Abeba, des négociations autour du nouvel agenda pour le développement post-2015 et la COP21 à Paris. 

La cérémonie d’ouverture des JED a été lancée par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. Il a plaidé pour un engagement fort des États membres à atteindre l’objectif de 0,7% du RNB pour l’APD, "l’UE détient 50% de l’aide, je n’en suis pas fier, nous devrions en faire plus et les économies émergentes devraient s’ajouter à notre effort. Le mot d’ordre est de la solidarité partagée". 

L’intervention du Premier ministre, lors de l’ouverture s’est située dans le cadre de l’imminente Présidence luxembourgeoise de l’UE. Il a insisté sur le rôle de chacun dans le développement, surtout lors de cette Année européenne et du contexte international, encourageant les hommes et femmes politiques à prendre les décisions nécessaires au niveau international. "Un de nos objectifs durant cette année particulière est de convaincre tout le monde, qu’ils peuvent contribuer au développement. C’est une part intégrante de notre responsabilité à l’échelle mondiale."

Réunions bilatérales

La Direction de la coopération a organisé un atelier en collaboration avec l’Onusida, sur le nouvel objectif de traitement "90-90-90". Le ministre de la Coopération a fait l’introduction et le panel était composé de Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida, Bounkong Sihavong, vice-ministre de la Santé du Laos et Daouda Diouf, directeur de l’ONG sénégalaise ENDA-Santé. Le débat était facilité par le président de la Commission des affaires étrangères et européennes de la Chambre des députés, Marc Angel, qui est l’ambassadeur spécial du Luxembourg pour le 90-90-90. Les discussions ont souligné le point culminant auquel nous nous retrouvons dans la lutte contre le sida, pouvoir concevoir de la fin de l’épidémie comme menace à la santé publique d’ici 2030.

Romain Schneider a également rencontré la haute représentante, Federica Mogherini, la présidente de la Commission DEVE du Parlement européen, Linda McAvan  et la sous-secrétaire parlementaire de l’État britannique chargé du développement, la baronne Verma. Lors des rencontres, le ministre a pu présenter les différentes priorités de la Présidence luxembourgeoise en termes de coopération au développement. 

Lydia Mutsch, ministre de la Santé a participé à un panel au sujet du droit à la santé. Les débats centraient autour de l’importance d’un accès équitable pour tous à la couverture sanitaire universelle, prenant en compte non seulement les barrières financières mais aussi les obstacles liés aux déterminants sociaux de la santé. Lydia Mutsch a souligné l’importance que le Luxembourg attache à la couverture sanitaire universelle, tant au niveau national que dans sa politique de coopération au développement. Le message clé de ce panel était que, dans le nouvel agenda de développement de l’après-2015 il faudra s’assurer que personne ne sera plus laissé pour compte, mettant un accent particulier sur les populations vulnérables. La ministre s’est également échangée en marge d’un panel sur Ebola avec la directrice générale de l’OMS Dr. Margaret Chan sur les projets de la future Présidence luxembourgeoise concernant les enseignements tirés de la crise Ebola.

Le concours vidéo de la Présidence luxembourgeoise et lettone ainsi que de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Shining Stars of Europe, a également été promu lors de ces JED, côte à côte avec d’autres États membres mettant en œuvre des campagnes pour l’Année européenne pour le développement. 

Communiqué par le ministère d’État, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et le ministère de la Santé

Dernière mise à jour