1re journée de la Conférence sur le financement du développement à Addis Abeba

  1. ©MAEE

    Romain Schneider à la 3e Conférence sur le financement du développement
  2. ©MAEE

    Romain Schneider à la 3e Conférence sur le financement du développement

Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a participé le 13 juillet 2015 à l'ouverture de la 3e Conférence sur le financement du développement. À cette occasion le secrétaire général des Nations unies s'est adressé aux 193 États membres des Nations unies pour les exhorter à faire preuve de flexibilité et de compromis pour amener les négociations vers une réussite et ouvrir la voie à un succès du sommet sur le développement durable en septembre à New York.

Le ministre Schneider a ensuite participé à un certain nombre d'évènements en marge de la conférence principale dont une rencontre des responsables des agences des Nations Unies et de pays concernés pour discuter du financement de l'élimination de la malaria. La présidente de la Commission de l'Union africaine et certains chefs d'État dont la présidente du Liberia y ont présenté les résultats déjà obtenus et les efforts encore à consentir pour éradiquer cette maladie qui tue chaque année encore 600.000 personnes dans le monde.

En tant que présidence du Conseil de l'UE, le ministre a rencontré avec le commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, la presse pour présenter l'offre de l'UE pour cette conférence. Celle-ci ne consiste pas seulement en un ré-engagement collectif de l'UE en faveur des 0,7% du RNB à investir dans la coopération au développement, mais aussi en un nombre de contributions importantes dans les domaines de l'environnement, du commerce, et de bien d'autres.

Romain Schneider a finalement pris la parole à la table-ronde de tous les participants à la conférence sur le thème du "partenariat mondial et des trois dimensions du développement durable". Dans son intervention il a souligné le concept du "new social compact" inclus dans l’agenda d’action d’Addis Abeba qui prévoit l’instauration de systèmes de protection sociale nationaux et l’appel aux investissements dans les services publics essentiels. Il a conclu que le nouveau partenariat mondial devra, aussi pour la dimension sociale du développement durable, assurer une ingénierie financière et non-financière indispensable pour réussir développement inclusif et durable.

En fin d'après-midi Romain Schneider a assisté à une conférence à haut niveau sur le besoin d'investir dans chaque femme, enfant et adolescent, organisé par le Canada, la Norvège, les États-Unis et la Banque mondiale, en présence du secrétaire général des Nations Unies, avant de rejoindre en soirée tous les chefs de délégation à un banquet offert par le Premier ministre éthiopien.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement

Dernière mise à jour