Xavier Bettel et Romain Schneider à la Journée de l’Afrique de la BEI

  1. ©European Investment Bank

    Romain Schneider à la Journée de l’Afrique 2015
  2. ©European Investment Bank

    Xavier Bettel à la Journée de l’Afrique 2015
  3. ©European Investment Bank

    Xavier Bettel à la Journée de l’Afrique 2015
  4. ©European Investment Bank

    Romain Schneider à la Journée de l’Afrique 2015

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, ont participé à la Journée de l’Afrique organisée par la Banque européenne d’investissement les 8 et 9 juillet 2015.

Lors de cette conférence, organisée dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et de l’Année européenne pour le développement, Xavier Bettel a prononcé un discours d’introduction avant le dîner d’ouverture le 8 juillet 2015 et Romain Schneider est intervenu lors de la séance inaugurale le 9 juillet 2015.

Cet important événement a réuni autour de 300 professionnels européens et africains des secteurs publics et privés pour discuter des opportunités de partenariat entre l’Europe et l’Afrique. L’accent a été mis sur le rôle du secteur privé dans les domaines des énergies renouvelables, du développement rural, des infrastructures ainsi que le lien avec le secteur bancaire.

En amont du dîner d’ouverture le 8 juillet 2015 le Premier ministre Xavier Bettel a exposé les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Abordant la thématique de la Journée de l’Afrique, il a rappelé l’importance d’investir aussi dans les capacités humaines afin de donner aux pays et leurs populations les moyens de développer leurs propres secteurs économiques, par exemple par la formation hôtelière et en tourisme au Cap Vert.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture le 9 juillet 2015, le ministre Romain Schneider a prononcé un discours, en présence du président de la BEI, Werner Hoyer, ainsi que du commissaire européen à l’agriculture et au développement, Phil Hogan.

Le ministre a notamment souligné l’importance du développement économique local en Afrique pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable, qui seront définis avant la fin de cette année.

Dans le cadre du nouveau Programme indicatif de coopération au Mali (2015–2019), le Luxembourg appuiera, par exemple, la chaîne de valeurs de filières agricoles pour contribuer aussi bien au développement économique du pays qu’à sa sécurité alimentaire. Au Burkina Faso et au Niger, la Coopération luxembourgeoise est un des leaders dans la promotion de la formation professionnelle, dont profite aussi le développement du secteur privé local. Le Luxembourg appuie aussi le Cabo Verde dans sa transition vers 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.

À l’instar de la BEI et de la Banque africaine de développement, le ministre a rappelé que le Luxembourg engage aussi le secteur privé pour mobiliser des financements à travers des partenariats publics privés, comme le partenariat avec la société luxembourgeoise des satellites SES dans le domaine des TIC au Burkina Faso. Le ministre a finalement évoqué le savoir-faire de la place financière du Luxembourg dans le domaine de la finance inclusive et souligné que le gouvernement luxembourgeois soutient ce secteur depuis 1993.

Communiqué par le ministère d'État et le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement

Dernière mise à jour