Une journée luxembourgeoise à l’exposition universelle de 2015 à Milan

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider a visité, le 22 juillet 2015, l’EXPO Milan 2015 afin de participer à un événement sous présidence luxembourgeoise organisé dans le pavillon belge en collaboration avec Médecins Sans Frontières Luxembourg.

À cette occasion, le ministre a organisé une réception à midi en présence de directeurs de divers pavillons et de représentants de la société civile.

MSF Luxembourg a présenté une exposition de photos et des projections vidéo sur la malnutrition dans les bidonvilles ainsi qu’une table-ronde sur le thème plus spécifique des enjeux liés aux aliments nutritionnels thérapeutiques dans le bidonville Kamrangirchar à Dhaka (Bangladesh). Le panel de la table-ronde était composé d’experts en nutrition du Programme Alimentaire Mondial, d’Action contre la faim et de MSF, et d’un représentant de l’entreprise Nutriset, producteur d’aliments thérapeutiques. Dans son  discours d’introduction, le ministre a souligné l’importance que la Coopération luxembourgeoise attache aux programmes promouvant la sécurité alimentaire, le développement agricole et rural durable, tout comme  une approche intégrée en matière de nutrition englobant l’accès à l’eau potable, l’hygiène, les services de santé de base, la protection sociale et l’éducation.

La délégation luxembourgeoise a visité les pavillons de l’Italie, pays hôte de l’EXPO, de l’Union européenne ainsi que des pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise, regroupés pour la plupart dans les clusters thématiques "Riz – abondance et sécurité", "Agriculture et nutrition dans les régions arides" et "Café – le moteur des idées".

L’Expo 2015 qui se déroule du 1er mai au 31 octobre 2015 accueille plus de 130 pays, entreprises, organisations internationales et acteurs de la société civile, et a comme thème "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie". L’objectif étant de démontrer qu’il est possible et nécessaire de garantir une nourriture saine et suffisante pour tout un chacun, tout en respectant l’environnement et notre planète. Les organisateurs de l’Expo 2015 s’attendent à quelque 20 millions de visiteurs.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes /Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Dernière mise à jour