Journée mondiale de l'aide humanitaire 2015 (19.08.2015)

Chaque année, le 19 août, la Journée mondiale de l'aide humanitaire est l'occasion de mettre en évidence les énormes défis humanitaires auxquels le monde est confronté et de rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui font face au danger et à l'adversité pour aider les autres.

Cette année, la campagne officielle porte comme thème "Inspirer l’humanité", afin d’encourager la mobilisation d’une citoyenneté globale plus large et plus active dans le but de promouvoir un monde plus humain. Chacun est invité à devenir un messager de l’Humanité, en montrant et en demandant davantage d’humanité. En vue du sommet humanitaire mondial qui se tiendra à Istanbul en mai 2016, ce sera également une opportunité de promouvoir de nouvelles voies pour travailler ensemble pour sauver des vies.

En vue de cette 7e Journée mondiale de l’aide humanitaire et dans le cadre de l’Année européenne pour le développement et des préparatifs pour le sommet humanitaire mondial, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire proposera avec un de ses partenaires humanitaires, la Fondation Caritas Luxembourg, une campagne commune luxembourgeoise afin de sensibiliser le public aux questions et enjeux de l’action humanitaire.

En ligne avec la campagne globale #ShareHumanity sur Facebook, Twitter et Instagram qui attire des récits d’espoir, de résilience et de survie du monde entier, la Direction de la coopération et de l’action humanitaire et la Fondation Caritas Luxembourg diffuseront, le 19 août, sur leurs sites Internet respectifs et réseaux sociaux plusieurs témoignages sur la situation et sur des projets humanitaires en Syrie, au Bangladesh, aux Philippines et en Bolivie.

Avec quatre crises simultanées de niveau trois (le niveau le plus élevé dans le système onusien) en Syrie, au Soudan du Sud, en Irak et au Yémen, et près de 80 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire dans 37 pays, les témoignages aideront à mettre un visage humain sur les statistiques et à inciter un soutien global en faveur de l’action humanitaire.

La Journée mondiale de l'aide humanitaire a été instaurée en mémoire des victimes de l'attentat perpétré contre le siège des Nations unies à Bagdad en 2003, qui avait causé la mort de 22 personnes, dont le représentant spécial des Nations unies en Iraq, Sergio Vieira de Mello. En 2014, 329 travailleurs humanitaires ont été victimes d’attaques dont la majorité a eu lieu en Afghanistan, en République centrafricaine, en Syrie, au Soudan du Sud et au Pakistan.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement/ Fondation Caritas Luxembourg

Dernière mise à jour