Le club des 0,7% cherche de nouveaux membres

Les décideurs du monde entier se trouvent actuellement à l’assemblée générale des Nations Unies pour adopter les objectifs du développement durable. Lorsque nous adoptons ces 17 objectifs pour mettre fin à la pauvreté et pour promouvoir le développement durable, nous devons au même temps agir ensemble pour financer et réaliser l’agenda 2030 en ayant des objectifs ambitieux en matière d’aide publique au développement.

L’objectif de 0.7% a été officiellement reconnu en octobre 1970 lorsque l’assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution selon laquelle "chaque pays économiquement avancé accroîtra progressivement son aide officielle au développement des pays en voie de développement et s’efforcera particulièrement d’atteindre, au milieu de la décennie au plus tard, un montant minimum en valeur nette de 0.7 % de son produit national brut aux prix du marché". Le Danemark, le Luxembourg, la Norvège et la Suède lancent un rappel aux pays développés car seulement quelques-uns ont atteint cet objectif à savoir: le Danemark, le Luxembourg, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni ainsi que les Emirats arabes unis.

L’APD n’est pas inutile ou périmé et même si l’APD seule ne peut pas mettre fin à la pauvreté, c’est toujours un outil essentiel pour créer de meilleures conditions de vie pour les plus pauvres et les pays les plus fragiles marquées par le conflit, l’extrémisme, le changement climatique et les flux de migration et de réfugiées.

Romain Schneider, ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du Luxembourg, Kristian Jensen, ministre des Affaires étrangères du Danemark, Børge Brende, ministre des Affaires étrangères de la Norvège et Isabella Lövin, ministre pour la coopération au développement internationale de la Suède lancent un appel pour saisir l’élan de l’AGNU et des nouveaux objectifs du développement durable pour que tous renouent avec les engagements pris en 1970.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 


Dernière mise à jour