Jean Asselborn et Romain Schneider au dialogue politique ministériel entre l’Union européenne et le Cabo Verde

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, représentera la haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, à la réunion ministérielle du dialogue politique entre l’UE et la République de Cabo Verde, à Luxembourg, le 13 octobre 2015.

En présence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, la réunion permettra d’abord de faire le point sur la mise en œuvre en 2015 du partenariat spécial entre l’UE et le Cabo Verde, avant de discuter des perspectives pour 2016. Les ministres se tourneront ensuite vers les relations entre l’UE et la république de Cabo Verde dans les domaines politique, économique et de développement. La réunion permettra de plus aux ministres de se pencher sur les dossiers d’actualité régionale et internationale, dont notamment la sécurité et la stabilité en Afrique occidentale, la migration et le changement climatique.

En marge de la réunion, le ministre Asselborn procèdera à la signature d’un accord bilatéral entre le Grand-Duché du Luxembourg et la république de Cabo Verde en matière de migration. Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat pour la mobilité entre l’UE et le Cabo Verde, couvre notamment la gestion concertée de la migration. Il prévoit des facilitations en matière de migration légale, des mesures visant au développement solidaire et à la migration circulaire de même que des dispositions relatives à la réadmission.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour